Barrage flottant : un dispositif anti-migrants déployé sur la Canche

Pour empêcher les taxi-boats d'atteindre le rivage et de récupérer des migrants en vue d'une traversée de la Manche, les services de l'Etat ont fait installer un barrage flottant et des plots d'ancrage en béton sur les berges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le phénomène est en recrudescence depuis quelques mois : le mode opératoire des taxi-boats. Des passeurs donnent rendez-vous à des migrants dans le lit de la Canche. Ces derniers patientent dans l'eau, parfois jusqu'au torse, en attendant le passage des bateaux. L'embarcation les récupère alors sans que les forces de sécurité intérieures ne puissent intervenir. 

Depuis le début de l'année 2023, 22 taxi-boats ont été recensés sur le fleuve de la Canche, avec en moyenne, 46 migrants par embarcation

Préfecture du Pas-de-Calais

Les risques sont élevés pour les migrants : noyade, hypothermie, enlisement. Alors les services de l'Etat ont fait installer une barrière flottante de part et d'autre du lit de la Canche. La ligne de bouées jaunes est fixée par deux corps-morts, des plots d'ancrage en béton. 

But du dispositif selon la préfecture : " empêcher les taxi-boats d’atteindre le rivage pour entamer leur course et ainsi sauver des vies et interpeller les passeurs."

Ces agissements des réseaux de traite d'êtres humains, uniquement motivés par l'appât du gain, font courir un péril de mort aux candidats à la traversée sur des embarcations surchargées, non conforme à la navigation et sans gilets de sauvetage

Préfecture du Pas-de-Calais

La préfecture précise que la navigation et les activités nautiques sont désormais interdites dans la zone.  Un premier bilan de l’efficacité du barrage sera dressé avant la fin du mois d'août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information