Les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation de deux camps de près de 700 migrants ce mardi 8 août 2023, dans le domaine du grand port maritime de Dunkerque. Une partie de ces personnes, qui cherchent à gagner l'Angleterre, a été réorientée vers des centres d'hébergement.
Une opération de "mise à l'abri" qui concerne 700 personnes. Ce mardi 8 août 2023, les forces de l'ordre du dunkerquois ont procédé à l'évacuation de deux camps de migrants, tous deux situés dans le domaine du grand port maritime de Dunkerque. La préfecture et l'association de soutien aux migrants Utopia 56, ont indiqué à l'AFP que "130 personnes ont été orientées vers des centres d'hébergement." Malgré la saisie de leurs tentes, certains demandeurs d'asile commençaient à se réinstaller sur les lieux dans la foulée.
50 mineurs non accompagnés
Au cours de l'intervention, les forces de l'ordre ont également interpellé plusieurs passeurs. Déjà, début juin, treize d'entre eux avaient été appréhendés et de nombreuses armes avaient été saisies dans ces campements, suite à une enquête ouverte pour des séries de fusillades. Selon la préfecture : "L'objectif de ces mises à l'abri est de protéger la vie des migrants et de mettre fin aux campements de fortune où ils sont sous la coupe des réseaux criminels."
Parmi les migrants délogés, en majorité Kurdes irakiens, Iraniens, Soudanais et Érythréens, se trouvaient des familles et "une cinquantaine de mineurs non accompagnés", indique l'association Utopia 56 à l'AFP. Un mineur non accompagné (MNA) est un enfant de moins de 18 ans, de nationalité étrangère, présent sur le territoire français sans être accompagné d'un adulte.
46 000 migrants pour 2022
Le représentant d'Utopia 56 explique également avoir enregistré une baisse des traversées début août, sur le littoral nord, en raison des conditions météorologiques défavorables. Selon lui, les traversées "ont repris", mais "avec des fenêtres météo très courtes."
Le gouvernement britannique indiquait le 1er août dernier que 3 299 personnes avaient réussi à rejoindre les côtes anglaises sur des bateaux de fortune, pour le simple mois de juillet 2023. Ils étaient 3 683 en juillet 2022.
Aussi, environ 46.000 personnes ont traversé la Manche pour rejoindre l'Angleterre sur l'année 2022, selon le décompte de la préfecture maritime. Cinq migrants sont morts et quatre ont disparu au cours de ces traversées de plus en plus périlleuses : les personnes sont de plus en plus entassées dans les embarcations, avec en moyenne 52 migrants par bateau de fortune.