Dans la nuit du 9 au 10 août 2023, 11 migrants de nationalités différentes ont été arrêtés par les gendarmes à Quend dans la Somme. La préfecture annonce que des militaires vérifient la situation administrative de chaque personne interpellée.
Lors d'une patrouille de gendarmerie de lutte contre l'immigration clandestine dans la nuit du 9 au 10 août 2023, les forces de l'ordre ont repéré un véhicule suspect à Quend-Plage, dans la Somme.
Interpellés sur les coups de 7 heures
Ils ont pu interpeller un individu, d'origine irakienne, vers 1 h 30, qui serait potentiellement un passeur. Un peu plus tard, un groupe de 11 migrants a été interpellé sur les coups de 7 heures à proximité de l'Authie. Ils se déclarent de nationalité égyptienne pour l'un d'entre eux, soudanaise pour deux autres et syrienne pour les restants.
La préfecture annonce que les militaires procèdent à la vérification de la situation administrative des personnes interpellées. Les mineurs non accompagnés sont confiés à l’aide sociale à l’enfance. "Des mesures d’éloignement sont systématiquement prononcées à l’encontre des personnes en situation irrégulière pour prévenir de futures tentatives de traversée", indique l'institution à France 3 Picardie.
Une augmentation des traversées de la Manche
En 2023, après une accalmie en début d'année, les traversées de la Manche repartent à la hausse. De janvier à mai 2023, les passages réussis outre-Manche avaient baissé de 17 %, passant de 8 822 en 2022 à 7 296 cette année, indiquait le ministère de l'Intérieur.
L'association Utopia 56 fait remarquer le retour à la hausse des candidats à l'exil depuis le mois de juin 2023. Dans un communiqué, l'organisme mobilisé en faveur des exilés déplore une augmentation "de 22 % des traversées en juin malgré la militarisation de la frontière". Contrebalançant le bilan positif des autorités françaises.