Une nouvelle opération de sauvetage a été déclenchée pour sauver 54 personnes, ce samedi 2 septembre 2023, dans le détroit du Pas-de-Calais. L'assistance ce sera déroulée en deux temps, alors que le bateau a pris la fuite une première fois. Dans le même temps, les autorités britanniques ont détecté 872 arrivées de migrants ce même jour. Un nouveau record.
De très nombreuses embarcations auraient donc tenté une traversée de la Manche ce samedi 2 septembre 2023, profitant de bonnes conditions météorologiques. Le gouvernement britannique rapporte avoir détecté 872 arrivées de migrants sur de petites embarcations pour la seule journée de samedi, explique l'AFP. " Un record depuis le début de l'année ", souligne l'agence.
Au large du Touquet et d'Etaples
C'est dans ce contexte d'une journée exceptionnelle que le CROSS Gris-Nez, dans les Hauts-de-France, a du déclencher les secours, en début d'après-midi ce samedi 2 septembre 2023.
" Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé qu'une embarcation de migrants se trouve en difficulté au large d'Etaples dans le Pas-de-Calais ", raconte le CROSS dans un communiqué. Etaples, commune voisine du Touquet.
Ils prennent la fuite alors qu'ils sont en difficulté
Quand le patrouilleur DFP1 de la douane Jacques Oudart Fourmentin. part en mer, cinq personnes sont d'abord secourues. Mais " l'embarcation précaire se remet en route avec le reste des passagers. " Les 5 naufragés sont ensuite ramenés à Boulogne-sur-Mer pour être pris encharge.
Quelques heures plus tard, en début de soirée de ce samedi 2 septembre 2023, la même embarcation signale une panne moteur. " Le CROSS Gris-Nez engage alors le Bâtiment d'Expérimentation de la Guerre des Mines (BEGM) Thétis de la Marine nationale pour secourir les naufragés. Le BEGM Thétis récupère 49 personnes à son bord avant que le moteur de l'embarcation précaire ne se remette en marche avec deux personnes à bord qui reprennent leur route", selon le même communiqué.
Le remorqueur Abeille Normandie affrété par la Marine nationale ramènera ensuite les 49 naufragés au port de Boulogne-sur-Mer dans la nuit du samedi au dimanche, à cause du marnage.
" Au total, plus de 21.000 personnes sont arrivées au Royaume-Uni par ce biais depuis le début de l'année ", toujours selon l'AFP.