Un enfant de dix ans a disparu ce jeudi 15 août dans l’après-midi, alors qu’il se baignait à Berck-sur-Mer. Des recherches sont toujours en cours. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte.
Des moyens importants ont été mis en place à Berck-sur-Mer ce jeudi 15 août pour venir en aide à une famille originaire des Yvelines qui profitait de la plage. Deux enfants ont frôlé la noyade tandis que l’un des fils est toujours porté disparu.
Les recherches sont pour le moment infructueuses. "Une enquête pour disparition inquiétante a été confiée au commissariat de Berck-sur-Mer", indique Guirec Le Bras, procureur de la République de Boulogne-sur-Mer.
Deux enfants secourus, un disparu
Vers 18 heures ce 15 août, les secouristes sont intervenus auprès de trois enfants en difficulté au niveau d'une « bâche d’eau » – une cuvette d'eau de mer, qui apparaît sur les plages lorsque la mer se retire.
Deux garçons de dix et treize ans ont été secourus dans un premier temps par les équipes du poste de secours de la plage. En début de noyade et en état de choc, ils ont été pris en charge par les pompiers et transportés à l’hôpital, avec leur frère aîné de 18 ans, lui aussi choqué.
L’un des enfants de la fratrie manquait alors à l’appel. Les secours et les forces de l’ordre ont été déployés pour retrouver le petit garçon de dix ans. Des recherches en mer ont été menées “sous la coordination du CROSS” (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), précise le SDIS 62.
Une enquête pour disparition inquiétante ouverte
Des patrouilles de police, des semi-rigides de plusieurs postes de secours, un hélicoptère de la marine nationale et un autre de la gendarmerie ainsi que les sapeurs pompiers avec l’appui de leur équipe cynophile et drôniste ont également fouillé les environs pour trouver l'enfant.
Malgré “des reconnaissances menées jusqu’à 4h00 du matin”, celles-ci se sont avérées infructueuses, indique le SDIS 62. La préfecture maritime annonce qu'une "veille attentive" est mise en place ce vendredi. La police, à l'aide des services de la commune de Berck-sur-Mer, a repris activement les opérations de recherches terrestres.