Du Pas-de-Calais à l'Angleterre, une chorale en ligne par-delà les frontières

Réunir 250 choristes du monde entier en pleine crise sanitaire. Mission impossible et défi relevé par deux frères anglais. L'un vit Outre-Manche, l'autre dans le Pas-de-Calais. Grâce à internet, ils ont lancé la chorale "Musique sans frontières".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont choristes amateurs et quelques-uns professionnels. Avant, ils chantaient dans une chorale ou un ensemble. Depuis le printemps 2020, ils participent à un grand choeur en ligne. Son nom ? Musique sans frontières ou Music without borders.

"La musique n'a pas de frontières, c'est une langue internationale. Même dans les pays où les langues sont complètement différentes, quand on ouvre une partition, toutes les notes sont identiques. Que ce soit pour les Russes, les Français, les Anglais et même les martiens je pense."

Ian Ward, chef de choeur de Music without borders

À l'origine du projet, il y a Ian Ward, le chef de choeur. Installé dans le Pas-de-Calais, cet Anglais a réuni quelque 250 choristes du monde entier, notamment des amis Britanniques ou Français, pour créer ce choeur international en plein confinement. "La musique n'a pas de frontières, c'est une langue internationale, explique Ian Ward. Même au Japon, dans les pays où les langues sont complètement différentes, quand on ouvre une partition, toutes les notes sont identiques. Que ce soit pour les Russes, les Français, les Anglais et même les martiens je pense."

Pour réaliser leur performance artistique, chacun enregistre sa voix chez lui, avec l'accompagnement musical dans les oreilles. Ensuite, c'est Jeff, le frère de Ian, installé près de Londres, qui assemble toutes les voix et les instruments. "Ils s'y reprennent parfois 20 fois de suite pour un morceau difficile, raconte-t-il. Ils veulent que ce soit parfait du début à la fin. Ils nous envoient la vidéo en pensant que c'est épouvantable et finalement, c'est brillant."

Depuis mars, cinq concerts ont été mis en ligne. Cinq moments de grâce par-delà les frontières, le Brexit et les vies confinées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information