Au réveil, les habitants ont découvert ce mardi 22 octobre 2024, l'effondrement d'une petite portion des remparts de Boulogne-sur-Mer à la suite des fortes pluies de la nuit. Municipalité et services de l'État se sont rendus au chevet de l'édifice pour mesurer l'ampleur des dégâts.
De mémoire de Boulonnais, on ne se rappelle pas avoir vu un tel spectacle depuis l'effondrement partiel de la tour Andrieu, en Février 2019. Suite aux pluies importantes observées au cours de cette nuit du lundi 21 au mardi 22 octobre 2024, une petite portion des remparts de la vieille ville qui trône sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer, s'est affaissée. Provoquant l'amoncellement de gravats au pied des renforts. Selon les premières constatations, environ 5 mètres linéaires de pierres se sont désolidarisés de la partie sud des fortifications, du côté de la rue du Prince Albert.
"Édifiés au 13ᵉ siècle, ce sont les remparts les mieux conservés au nord de la France. Quatre portes permettent de rejoindre la ville fortifiée typique qui abrite un patrimoine exceptionnel (crypte, château, beffroi…) mais aussi plusieurs bâtiments aux fonctions administratives (Hôtel de ville, tribunal…). Le chemin de ronde, aménagé en promenade, permet de profiter d’un beau point de vue sur la Ville, et sur les jardins conçus au pied des remparts", peut-on lire sur le site internet de la ville.
Services de l'État, représentant de la Direction Régionale des affaires culturelles et archéologue du département ont été dépêchés sur place. Il s'agit d'évaluer l'ampleur des dégâts et de réaliser des sondages pour mesurer la solidité de cette zone.
Aucun blessé n'est à déplorer.