• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Boulogne-sur-Mer : une tour des remparts s'effondre dans la nuit

L'éboulement au pied de la tour Andrieu, ce mardi à Boulogne-sur-Mer / © Frédéric Cuvillier via FACEBOOK
L'éboulement au pied de la tour Andrieu, ce mardi à Boulogne-sur-Mer / © Frédéric Cuvillier via FACEBOOK

Dans la haute ville de Boulogne-sur-Mer, une tour du chemin des remparts s'est effondrée dans la nuit, sans faire de blessés.

Par Valérie Dermersedian

Les Boulonnais ont eu la mauvaise surprise ce matin : une tour des remparts de la vieille ville s'est en partie effondrée dans  la nuit... Heureusement, sans faire de blessés.

Il s'agit de la Tour Andrieu, elle fait partie des nombreuses tours des remparts édifiés au 13 eme siècle. Cette tour avait été restaurée de "façon sommaire au début du 20 ème siècle" , d'après le service communication de la ville. Le corps de la tourelle avait été comblé de briques et de pierres, mais visiblement les intempéries de ces dernières semaines ont eu raison de ces travaux de fortune.
 

Interrogé par nos confrères de la Voix du NordFrédéric Cuvillier, le maire de Boulogne-sur-Mer estime que « les matériaux choisis étaient sûrement instables. Et si on ajoute à cela les infiltrations d’eaux, cette partie des remparts a forcément été rendue vulnérable. » 
 
Boulogne-sur-Mer : une tour des remparts s'effondre dans la nuit
 

Périmètre de sécurité


Il vient de demander aux monuments historiques un état sanitaire général de l'édifice afin d'envisager les travaux nécessaires. Le maire espère obtenir une aide de l'état en cas de reconstruction.

Un périmètre de sécurité a été installé par les services techniques au pied de la tour Andrieu ainsi qu'au au niveau de la promenade haute pour éviter les éventuels incidents.

 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus