EN IMAGES. Tempête Ciaran : "plus d'un mètre d'eau dans certaines rues", des communes du Pas-de-Calais submergées par les crues

Des maisons, des rues voire des quartiers complètement inondés... Des habitants de plusieurs communes du Pas-de-Calais situées près de la Liane, l'Hem, l'Aa ou la Lys amont, se sont réveillés les pieds dans l'eau ce vendredi 3 novembre. Les images sont impressionnantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la tempête, place aux crues. Plusieurs communes du Pas-de-Calais, département placé en vigilance orange par Météo-France, se sont réveillées sous les eaux ce vendredi 3 novembre, au lendemain du passage de la dépression Ciaran. Quatre rivières - la Liane, la Hem, l'Aa et la Lys amont Laquette - débordent de leur lit.

"30cm d'eau en 30 min" à Saint-Léonard

C'est le cas à Saint-Léonard, situé en bord de Liane, près de Boulogne-sur-Mer. Ce matin, les habitants de plusieurs zones de la commune constatent, impuissants, les dégâts chez eux. "J'ai eu 30 cm d'eau dans ma maison à partir de 3h du matin, en 30 min, déplore Séverine, dans un message posté sur un groupe Facebook qui réunit des administrés de la commune. Je n'ai rien pu faire."

La mairie indique que la montée des eaux a débuté en début d'après-midi, jeudi, via le Wirwignes, mais s'est amplifiée avec la crue de la Liane en fin de soirée. "On l'a prise de plein fouet", lâche Gwenaëlle Loire, l'édile. Plusieurs quartiers sont touchés - Clos Bel Isle, la zone industrielle, Bergeronnettes etc. "Dans certaines allées il y a eu 1m10 au plus haut, raconte-t-elle. Je n'ai jamais vu ça."

"Une crue exceptionnelle" de la Liane

Et pour cause, le service Vigicrue, qui a placé la Liane en vigilance orange, parle d'une "crue exceptionnelle" ayant "atteint un niveau historique en amont" de la rivière. Et la crue est toujours en cours en fin de matinée fait savoir la maire, qui a lancé depuis hier un plan de sauvegarde communal consistant à alerter les administrés par SMS et proposer une assistance. Deux personnes auraient été relogées dans l'Ehpad Georges Honoré hier soir.

D'autres communes sont concernées, comme à Wimille, près de Wimereux, où l'eau s'est propagée dans les rues dès hier, comme le montrent les images ci-dessous. 

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Wimille sous les eaux, vendredi 3 novembre, au lendemain du passage de la tempête Ciaran. ©Fabrice Dujardin / France Télévisions

Recques-sur-Hem envahie par les eaux

À Recques-sur-Hem, le long de la Hem, le constat est similaire au réveil. Des rues entières impraticables pour les véhicules tant l'eau est importante. Un internaute publie une vidéo, ci-dessous, qui montre l'ampleur de la crue, avec coulée d'eau importante et rapide dans une allée de la commune.

Des personnes ont été relogées dans la salle des fêtes selon le maire, Gérard Louguet. Ce dernier indique : "je solliciterai le classement de notre commune en Catastrophe Naturelle." Il encourage chaque sinistré à prendre le maximum de photos de l'eau dans leur propriété et des biens endommagés.

Tout près, la rue principale Dr Brousse du centre-ville de Saint-Etienne-au-Mont s'est retrouvée complètement immergée comme le montrent les images publiées par la municipalité sur Facebook. Les pompiers sont intervenus en barques pour évacuer quelques habitants. Certains d'entre eux - une trentaine selon la mairie - ont été relogés temporairement dans une salle communale.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information