Le vainqueur de la 48e édition de l'Enduropale du Touquet 2024 est Todd Kellett, l'actuel champion du monde et champion de France de courses sur sable à moto. Le pilote anglais a remporté haut la main cette course, franchissant la ligne d'arrivée avec 1 minute 32 d'avance sur Cyril Genot. Le roi du sable semble s'être bien remis de ses terribles chutes fin 2023.
L'année 2024 commence bien pour Todd Kellett. Le pilote Yamaha affiche déjà deux victoires en deux mois. Le 14 janvier, il a remporté le Championnat de France des Sables 3AS Racing 2023-24, à Grayan-et-L'Hôpital.
Todd Kellett nous a accordé un moment après la course. Il répond aux questions de Flavien Gagnepain : "L'année dernière, c'était très spécial, j'étais en larmes. C'était vraiment émouvant, cette année j'ai le sentiment d'être venu pour faire le taf. J'ai toujours voulu cette victoire et j'ai travaillé dur pour ça. Pas de larmes, mais je suis super fier de ce que j'ai accompli".
Voir cette publication sur Instagram
"C'est vraiment incroyable, après mon accident en octobre, je croyais ne pas pouvoir rêver de cette victoire. Je remercie particulièrement ma femme et mon équipe pour tout leur soutien [...] L'entraînement n'aurait pas été possible sans eux. [...] Récompenser tout le monde avec cette victoire, c'est incroyable."
Todd KellettFrance 3 Hauts-de-France
Il y a quelques jours, le champion s'exprimait au micro de France Bleu "Après ma victoire l'an dernier, le rêve est d'aller en chercher une autre. Une, deux, trois, quatre... Je veux gagner le plus possible, c'est ce qui me motive tous les jours", son rêve est aujourd'hui exaucé.
>>> Retour en images : les dernières secondes de la course et l'arrivée de Todd Kellett, debout sur sa moto
Une, deux, trois, quatre... Je veux gagner le plus possible.
Todd Kellett, avant l'Enduropale 2024France bleu Nord
De graves chutes en 2023
Après sa victoire au Touquet l'année dernière, Todd Kellett a subi ensuite deux graves chutes, dont une avec une blessure à la tête, qui lui ont valu cinq mois d’arrêt, en automne dernier. Le pilote Yamaha a eu un accident lors de la Beach cross de Berck, sa moto lui était retombée sur la tête lors d'une chute spectaculaire.
À ce sujet, il commente dans La Voix du Nord "Avant Grayan (où il a gagné), en janvier, oui, j’avais pas mal de peurs. Je pense que cet accident… Vous savez, tout le monde a des accidents à moto. Tu te casses une jambe, un doigt, un bras, ce sont des moments difficiles, je le conçois. Mais quand tu te blesses à la tête, là, c’est une nouvelle expérience, un nouvel apprentissage à explorer. Jamais quelque chose comme ça ne m’était arrivé. (Il hésite) Maintenant, on a progressé, on est définitivement de retour sur le bon chemin, mais une blessure à la tête, c’est spécial, c’est sûr".
Cette victoire confirme que le champion a bien récupéré.
Né en 1997, il a 26 ans
Todd Kelett a commencé la compétition à l'âge de 6 ans. Il est né le 2 avril 1997.
Lucy, sa compagne, le suit pendant les courses. Elle était au Touquet au stand de ravitaillement pour l'accueillir pendant ses arrêts, elle lui donnait en anglais les temps et les écarts avec ses concurrents. Écoutez ci-dessous son interview pendant la course.
Licencié dans le sud-ouest de la France
Ce 1er janvier 2024, il a quitté le Club MX Chrono de Loon Plage pour le Moto Club des Esteys (MCE). Le promoteur de son ancienne licence a commenté dans Sud-Ouest "Todd est un super gars. Il a passé trois ans chez nous. C’est bien qu’il ait pu avoir une proposition plus intéressante ailleurs. C’est difficile en ce moment pour les pilotes. Il sera toujours le bienvenu chez nous."