Enduropale du Touquet 2024. En cas de blessure, comment “Intervenir le plus rapidement possible” avec hélicoptère et matériel à terre

Alors que près de 1 300 motos s’apprête à prendre le départ pour la course principale ce dimanche 4 février 2024, à 13H40 ( à suivre en direct sur France 3 et sur ce site), retour sur les moyens mis en place pour assurer la sécurité des pilotes et du public.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chutes, blessures, traumatismes, malaises bénins ou graves… Avec 500 000 personnes attendues sur tout le week-end au Touquet pour l’Enduro 2024, les services de secours doivent être au taquet pour intervenir le plus vite possible sur la course ou au niveau du public. Alors un dispositif important est déployé. En bord de piste, 12 camions de pompiers sont prêts à intervenir. 

Tout au long de la plage on a déployé des moyens et des camions incendie tout terrain.

Jérémy Leroy, capitaine des pompiers

En marge de la course de l’Enduro Junior ce samedi, le capitaine des pompiers nous détaille le dispositif. Tout au long de la plage on a déployé des moyens et des camions incendie tout terrain.”,explique Jérémy Leroy. “Tout ça est coordonné par un chef de groupe, ce qui nous permet d’intervenir rapidement sur l’ensemble du dispositif.

>>> A lire aussi : DIRECT VIDEO. Enduropale du Touquet 2024 : vivez les 3 heures de course en live au plus près des pilotes dès 12H55

170 bénévoles et un hélicoptère de la protections civiles 

Sur le terrain, jour et nuit, 170 bénévoles de la protection civile patrouillent également. Sous un chapiteau blanc, ils s’affairent à accueillir les pilotes blessés. “On évalue l’état de la victime, on effectue une fiche bilan qui nous permet de résumer la prise en charge auprès du SAMU et des équipes médicales”, explique Virgile Delahodde, dans sa tenue bleue et rouge de secouriste bénévole. 

>>> A lire aussi : CLASSEMENT. Enduropale 2024 : en temps réel et en direct suivez les pilotes, par nom ou par dossard, cherchez leur position

Un hélicoptère de la sécurité civile, chargé d’évacuer les blessés les plus graves, appuie ces moyens déployés au sol. Tous les services sont réunis au sein d’une base arrière, où protection civile, pompiers et force de l’ordre travaillent ensemble. Objectif : s’assurer d'être coordonnés.

La sécurité, c'est une priorité pendant l'Enduropale du Touquet : 

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Enduropale du Touquet 2024 : la sécurité, une priorité !

>>> A lire aussi : découvrez le circuit comme si vous y étiez

L’Enduro 2024 constitue ainsi un bon entraînement pour les Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu dans la région… Les secouristes sont d’ailleurs à la recherche de nouveaux profils en vue de l’événement.