Enjeux climatiques : les jeunes sont-ils vraiment éco-anxieux ?

En 2022, 70 % des jeunes de 16 à 25 ans se déclaraient angoissés par les changements climatiques, autrement dit éco-anxieux. Les élèves de 1ère Techno STMG du lycée Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) ont interrogé leurs camarades et des acteurs locaux sur cette question, dans le cadre du projet d'éducation aux médias, "Le média, c'est toi !", organisé par France 3, l'INA et l'ESJ Lille.

Société
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Canicules, inondations et dernièrement tornades. Notre territoire n'est pas épargné par les effets du changement climatique. En 2022, 70 % des jeunes de 16 à 25 ans se déclarent angoissés par ces changements, autrement dit éco-anxieux. Cette année, ce terme d'éco-anxiété fait son entrée dans le dictionnaire. Et pourtant, ces inquiétudes ne sont pas nouvelles. Déjà en 2002, il y a donc 20 ans, Jacques Chirac nous avertissait lors du sommet de la Terre à Rio.

Nous avons donc voulu enquêter dans notre lycée afin de savoir si les élèves du Lycée Albert Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise étaient eux aussi éco-anxieux. 

Une enquête qui nous a amenés à interroger les élèves, les personnels de l’établissement, mais aussi des acteurs locaux capables d’offrir des solutions à cette potentielle éco-anxiété. Le résultat de cette enquête est que les lycéens de Châtelet se sentent bel et bien concernés par les enjeux climatiques mais pas angoissés, pas éco-anxieux au sens propre du terme.

Les élèves de 1ère 8 STMG

Le climat, une nouvelle "matière" au lycée

Cette année, les équipes pédagogiques du lycée travaillent sur la notion de Climat dans le cadre  du label Écolycée que détient le lycée. Après avoir été initiés à cette notion de climat et avoir étudié le parcours de militants écologistes comme Greta Thunberg, la notion d’écoanxiété est apparue rapidement aux élèves quand il a fallu trouver un sujet de reportage.  

Une première phase de recherche a été nécessaire pour se familiariser avec la notion. Ont suivi l’écriture du reportage avec l’aide d’un journaliste de France 3, la sensibilisation à l’utilisation des images d’archives par Claire Chéry de l’INA et les nombreuses prises de contact avec les personnes interviewées. Cette partie du travail a été importante et a permis aux élèves de se mobiliser, de faire preuve d’initiative. Encadrés par Matthieu Guillot, journaliste de l’ESJ ainsi que par les étudiantes Laura Bastel et Sofiane Descamps, les élèves de 1ere 8 ont pu ensuite mener à bien les séances de tournage et de montage qui ont permis de concrétiser ce travail d’éducation aux médias.  

Marieke Vandaele, enseignante d’histoire-géographie et éducation morale et civique

"Le média, c'est toi !" , c'est quoi ?

"Le média, c'est toi !" est organisé par France 3 Hauts-de-France, la Délégation Nord de l'INA (Institut National de l’Audiovisuel) et l’ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme).

Ce projet d'éducation aux médias et à l'information (EMI) propose aux élèves de collège et lycée des Hauts-de-France un travail sur les images et leur traitement médiatique, pour explorer le passé et porter un regard sur l’évolution des médias et de la société. 

L’objectif est la réalisation de vidéos de A à Z (documentation, écriture, tournage, montage et mixage) par des élèves, en utilisant notamment des archives TV de l'INA, pour leur permettre de construire un point de vue argumenté et en images sur des sujets de société. Encadrés par leurs enseignants, les élèves sont accompagnés par des journalistes de France 3 et de l'ESJ Lille*, des documentalistes de l'INA et des étudiant.e.s de l'Académie ESJ, qui les ont guidés et aidés tout au long du projet. 

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