Éducation aux médias : France 3 Hauts-de-France toujours plus proche des classes médias, partout dans la région

Depuis 2019, France 3 Hauts-de-France invite les clubs et classes médias des collèges et lycées de la région à réaliser des projets audiovisuels d'éducation aux médias.

Ce lundi 27 mars 2023 a débuté la 34e Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). C’est l’occasion pour notre antenne régionale de valoriser les réalisations vidéo et podcast que nous soutenons. En effet, nous accompagnons les enseignants et leurs élèves dans ces projets tout au long de l'année et diffusons leurs productions en ligne sur notre site hdf.france3.fr et sur notre chaîne Youtube

Cette année, nous suivons les projets EMI (éducation aux médias et à l'information) dans 17 d'établissements (collèges, lycées et lycées professionnels) dans toute la région, à Lille, Marcq-en-Barœul, Roubaix, Villeneuve d'Ascq (Nord), Arras, Billy-Montigny, Calonne-Ricouart, Grenay, Saint-Pol/Ternoise (Pas-de-Calais), Villers-Cotterêts, Amiens, Chaulnes, Nouvion (Somme), Saint-Quentin, Villers-Cotterêts (Aisne) et Compiègne (Oise). 

Outre l'organisation régulière de visites de nos locaux (studios, régie, rédaction) pour des groupes scolaires et la participation de nos journalistes à des master-classes et tables-rondes dans les établissements sur des sujets d'éducation aux médias, nous suivons des projets au long cours, en lien direct avec des classes et avec le soutien du Clémi et du réseau Canopé.

Soutenir la création de classes médias

Cette année, nos équipes accompagnent la mise en place de trois classes médias en Picardie. Il y a une classe de 5e à Nouvion, des 4e  à Compiègne et une classe de 2de Bac Pro ASSP à Saint-Quentin. Plusieurs échanges ont lieu au cours de l'année et nos journalistes aident les élèves dans diverses réalisations : écriture d'articles, tournage de vidéos, interviewes, montage, etc. Chaque classe a pu passer une demi-journée dans les locaux de France 3 à Amiens, pour rencontrer les journalistes et techniciens et découvrir les coulisses de l'antenne régionale. 

Sans surprise, les travaux des trois classes se rejoignent et abordent les discriminations, les stéréotypes de genre et les inégalités entre filles et garçons, qui sont parmi les sujets de préoccupation des élèves les plus importants, avec la crise climatique et les questions environnementales. 

Aider les élèves à réaliser des vidéos d’information et de décryptage


Cit[i] Reporter :
comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ? 

En association avec le Clémi de Lille et d'Amiens, France 3 propose aux collégiens et lycéens de réaliser une vidéo de 3 minutes environ sur leur ville et ses changements, sur le thème de leur choix : solidarités, environnement, culture, architecture, patrimoine, etc.
Cette opération a été lancée fin 2018 et une vingtaine de classes différentes ont participé depuis.
Dans ce projet, un journaliste de France 3 Hauts-de-France anime un ou plusieurs ateliers en classe pour aider les élèves à définir leur angle journalistique, initier l’écriture et les préparer aux techniques de reportage. En lien direct avec leurs enseignants, il suit la progression du projet au fil des semaines. Des ateliers en classe ou des visio-conférences avec les élèves sont organisés pour faire des points d’étape, jusqu'au montage final. 

Pour voir les réalisations des élèves : https://bit.ly/CitiReporter 

"Le média, c’est toi !", un travail sur les images et leur traitement médiatique 

Cette opération a été lancée en 2021, en partenariat avec l’INA et l’ESJ de Lille. (anciennement « C’était mieux avant ? »). Elle a déjà impliqué 20 établissements. 

Les élèves de collège ou lycée sont invités à s’exprimer sur un sujet de société dans une vidéo de 3 à 5 minutes, pour explorer le passé, notamment au travers d'archives de la télévision mises à disposition par l'INA, afin de porter un regard sur son évolution, à la fois médiatique et sociétale. Encadrés par leurs enseignants, ils portent ainsi un regard sur des sujets de société qui les touchent : moyens de communication (TV, écrans), vie en société (famille, politique, environnement, discriminations), loisirs (mode, musique, …), usages de consommation (alcool, tabac, drogues), rapports entre jeunes (amour, sexualité, genre).

Un journaliste de France 3 intervient en classe pour les accompagner lors d'ateliers dédiés : problématique, angle, moyens et règles d’écriture et de reportage. Nous leur fournissons des éléments de charte graphique (jingle, logos, ...). Le lien est gardé avec l’enseignant référent pendant la durée du projet.  La Délégation Nord de l’INA prépare des dossiers thématiques d’archives de l’audiovisuel public et libéré les droits d’extraits de programmes allant des années 1950 à 2010.  L’ESJ Lille met à disposition un journaliste et son « News Truck », équipé d’unités de tournage et de montage, pour finaliser les vidéos (montage final, habillage, mixage) et implique des étudiant.e.s de l'académie ESJ pour un aide à l'écriture et au tournage. 

Pour voir les réalisations des élèves : https://bit.ly/Mieuxavant 

Pendant toute la Semaine de la Presse et des Médias à l'école, nous vous présenterons les travaux que nous avons eu le plaisir d'accompagner tout au long de cette année scolaire. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité