Look genré, la mode et les stéréotypes : des collégiens ont mené leur enquête pour leur projet d'éducation aux médias

Les élèves d'une classe de 4e du collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d'Ascq ont réalisé une vidéo sur les stéréotypes dans la mode, dans le cadre du projet d'éducation aux médias "Le média, c'est toi !", co-organisé par France 3, l'INA et l'ESJ Lille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La classe entière a travaillé durant plusieurs semaines, avec leur professeure-documentaliste et leur enseignante de Français sur les thèmes de la mode, de l'apparence et de la représentation des femmes. 

Voici comment ils présentent leur vidéo : "Nous nous sommes penchés sur le thème de l'apparence et de son importance au fil des générations. En 2020, le magazine américain Vogue présentait un homme qui pose en robe. C'est le chanteur Harry Styles, qui revendique ainsi vouloir briser les codes traditionnels de la mode en manifestant son désir de faire émerger de nouvelles approches entre les genres masculin et féminin. Que dit notre apparence de notre personnalité, notre genre et de notre état d'esprit ?

"Aujourd'hui, il arrive de croiser un homme qui porte du vernis, du maquillage, à l'instar de certaines stars de la musique, voir un kilt ou une jupe longue. A l'inverse, beaucoup de jeunes filles abandonnent les vêtements dits féminins au profit d'un look beaucoup moins genré. Cependant, le regard des autres est parfois lourd."

"La mode enfantine actuelle consolide les représentations de genre. Chez les adultes, ce n'est pas beaucoup mieux. Un uniforme est nécessaire : jupes pour les femmes, pantalons pour les hommes."

"Le lien entre genre et mode"

Les élèves de 4ème1 du collège Simone de Beauvoir ont participé au projet "Le média c'est toi !" avec leur professeure de Français et leur professeure-documentaliste. Leur choix de sujet s'est porté sur les stéréotypes liés à l'apparence et plus particulièrement sur le lien entre genre et mode. 
Journaliste, étudiantes de l'ESJ et documentalistes de l'INA sont venus au collège pendant ces quatre mois de travail pour les aider à produire cette vidéo, pour laquelle le travail journalistique a été entièrement mené par eux-mêmes (rédaction des textes, tournage, micro-trottoirs, interviewes, montage).

Estelle Deschutter, professeure-documentaliste

"Le média, c'est toi !" , c'est quoi ?

Le média, c'est toi !" est organisé par France 3 Hauts-de-France, la Délégation Nord de l'INA (Institut National de l’Audiovisuel) et l’ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme).

Ce projet d'éducation aux médias et à l'information (EMI) propose aux élèves de collège et lycée des Hauts-de-France un travail sur les images et leur traitement médiatique, pour explorer le passé et porter un regard sur l’évolution des médias et de la société. 

L’objectif est la réalisation de vidéos de A à Z (documentation, écriture, tournage, montage et mixage) par des élèves, en utilisant notamment des archives TV de l'INA, pour leur permettre de construire un point de vue argumenté et en images sur des sujets de société. Encadrés par leurs enseignants, les élèves sont accompagnés par des journalistes de France 3, des documentalistes de l'INA et des étudiant.e.s de l'académie ESJ, qui les ont guidés et aidés tout au long du projet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité