Des jeunes se mobilisent pour le climat : un podcast de collégiens Lillois crée pour leur projet d'éducation aux médias

Des élèves de 4e et 3e du collège Nina Simone de Lille ont réalisé une émission radio en podcast sur l'engagement des jeunes pour le climat, dans le cadre du projet d'éducation aux médias "Le média, c'est toi !", co-organisé par France 3, l'INA et l'ESJ Lille.

Depuis 2018, Greta Thunberg, une jeune militante, a lancé le mouvement Friday for future, qui persiste encore à l'heure actuelle dans le monde entier. Tous les vendredis, des étudiants font grève et manifestent pour le climat.

Les élèves du club radio du collège Nina Simone à Lille abordent la question des mobilisations pour la lutte contre le réchauffement climatique dans un podcast audio. 

Au sommaire :

  • Que sait-on de Greta Thunberg ? Nous revenons sur son parcours et son action.
  • Nous vous présentons les pires clichés à propos du climat, de l'environnement et du réchauffement climatique, sous forme de questions-réponses.
  • Nous sommes allés à la rencontre de deux élèves du collège Nina Simone, Marie et Jeanne, pour leur poser des questions sur l'environnement et connaître leur point de vue.
durée de la vidéo : 00h08mn01s

"Elle nous a permis de nous rallier. Maintenant, ce qui est hyper important, c'est que le mouvement se fasse aussi un peu sans elle." 

Une lycéenne lors d'une manifestation pour le climat

Le mot du prof

En novembre 2022, les élèves de 4e et 3e du club radio du collège Nina Simone à Lille ont eu le plaisir de recevoir la visite de trois journalistes professionnels dans le cadre du projet "Le média c'est toi !". Encadrés également par des étudiant-es, les élèves ont découvert les différents aspects du métier de journaliste ainsi que les différentes techniques à maîtriser et questions à se poser pour faire un bon reportage.

Le collège Nina Simone possède une web-radio depuis deux ans. Nous avons choisi de faire un podcast sur la thématique de l'écologie et de l'engagement citoyen, car nous avons été interpellés par la mobilisation des jeunes contre le dérèglement climatique, ainsi que les actions coup de poing pour alerter l'opinion publique sur la catastrophe climatique en cours. 

Nous avons donc voulu faire un podcast sur ce sujet, en s’intéressant d'abord à la naissance de cette contestation avec la médiatique Greta Thunberg, puis nous nous sommes intéressés aux différentes mobilisations en France et ailleurs, pour enfin faire un focus sur Lille. 

Bonne écoute !

Fabien Carpentier, professeur d'histoire-géographie, avec les élèves du club radio 

Pour découvrir la web radio du collège Nina Simone : https://audioblog.arteradio.com/blog/162587/radio-du-college-nina-simone 

Crédits 

Un podcast écrit et enregistré par : Aguelmine Missipsa ; Akkouche Deliah ; Belharir Djéna ; Ben Abderrazak Samy ; Delfolly Inès ; Fehmi Shadi ; Filali Aymane ; Mansour Soltana ; Segas Zélie ; Sélosse Léo-David ; Yacoub Anthony

Crédits de l'archive INA : micro-trottoir d'adolescentes inspirées par le combat de Greta Thunberg (19/20 Edition nationale du 22 février 2019, Alice Fimbel Bauer / France Télévisions

"Le média, c'est toi !" , c'est quoi ?

"Le média, c'est toi !" est organisé par France 3 Hauts-de-France, la Délégation Nord de l'INA (Institut National de l’Audiovisuel) et l’ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme).

Ce projet d'éducation aux médias et à l'information (EMI) propose aux élèves de collège et lycée des Hauts-de-France un travail sur les images et leur traitement médiatique, pour explorer le passé et porter un regard sur l’évolution des médias et de la société. 

L’objectif est la réalisation de vidéos de A à Z (documentation, écriture, tournage, montage et mixage) par des élèves, en utilisant notamment des archives TV de l'INA, pour leur permettre de construire un point de vue argumenté et en images sur des sujets de société. Encadrés par leurs enseignants, les élèves sont accompagnés par des journalistes de France 3 et de l'ESJ Lille*, des documentalistes de l'INA et des étudiant.e.s de l'Académie ESJ, qui les ont guidés et aidés tout au long du projet. 

Si vous souhaitez participer au projet "Le média, c'est toi !", dans les Hauts-de-France, contactez Stéphane Mazzorato (France 3 Hauts-de-France). 

*Partie ESJ Lille cofinancée par L'union Europeenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Hauts-de-France, l'Etat, le Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord, la Fondation Groupe EDF et le Département du Nord.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité