Elle est menée par Eden 62, qui dépend du conseil départemental du Pas-de-Calais.
Le hérisson, un animal méconnu ? Nocturne et discret, l'erinaceus europaeus cache encore de nombreux secrets sous ses piquants. Le syndicat mixte Eden 62, qui dépend du conseil départemental du Pas-de-Calais, a lancé depuis le 2 mai une vaste enquête pour mieux comprendre le petit mammifère.Que l’animal soit vivant ou malheureusement mort, toutes les observations nous intéressent
"Vivant essentiellement la nuit, il nous donne que très rarement l'occasion de pouvoir l'observer"constate Eden 62 dans un livret dédié à l'animal. "Nous connaissons peu, de ce fait, son aire de répartition sur le territoire. Les observations de chacun permettront ainsi de mieux connaître les endroits qu'il côtoie."
"Que l’animal soit vivant ou malheureusement mort, toutes les observations nous intéressent" indique également le syndicat sur Facebook. Pour participer, il suffit de se rendre sur le site internet de l'enquête et de remplir un formulaire.
Eden62
LANCEMENT DE NOTRE NOUVELLE ENQUÊTE SUR LES HÉRISSONS ! Depuis 1981, le hérisson est une espèce protégée en Europe par la convention de Berne. Malheureusement en France, près de 2 millions de...
Il s'agit de la première enquête sur les hérissons dans le Pas-de-Calais, nous a-t-on confié au sein d'Eden 62. Et de nombreux habitants y ont déjà répondu : lundi 14, on comptait 1117 formulaires envoyés. "En dix jours, c'est déjà énorme !" se réjouit Céline Vidal, en charge de la communication du syndicat.
L'enquête doit durer deux ans, mais Eden 62 s'attend à voir un grand creux pendant l'hiver, au moment de l'hibernation. L'enquête permettra de savoir, par exemple, "si par endroits les hérissons sortent plus tôt de l'hibernation parce que les températures sont plus douces."
Conseils et idées fausses
Eden 62 en profite également pour démonter quelques clichés : les puces qui recouvrent les hérissons ne peuvent pas bondir sur nos animaux ou nous (notre sang est trop chaud), car elles leur sont spécifiques.
Attention également quand on accueille un hérisson chez soi, "on a tendance à lui donner du lait, mais c'est à bannir complètement !" indique Céline Vidal. Le hérisson, sinon, risque une diarrhée mortelle. Ils raffollent en revanche des croquettes pour chats ou pour chiens.
Autre idée reçue : un hérisson qui bave beaucoup n'a pas la rage. C'est un phénomène que l'on n'arrive pas encore à expliquer, mais qui serait lié à leur alimentation. "Cette bave, il va l'étaler sur ses piquants. On ne sait pas pourquoi, mais il le fait."
Mal vus, menacés et protégés, les hérissons sont pourtant un atout pour les plantations, car ils mangent de nombreux insectes et dévorent les limaces.
Des limaces qui peuvent leur être mortelles à cause des pesticides. Plus que les renards, les blaireaux ou les hibaux, c'est l'activité humaine qui représente la plus grande menace pour les hérissons : dangers de la route, tondeuses à gazon, débroussailleuses...