La 6ème édition du France Bière Challenge vient de se terminer à Lens ou 45 juges professionnels ont eu la chance de déguster plus de 500 bières produites par des brasseurs professionnels et amateurs. Parmi les brasseries récompensées au palmarès, celle des Moulins d'Ascq.
Ils sont de venus de toute la France pour présenter les bières de leur région respective, un challenge pour eux, dans une région où la bière est inscrite à son patrimoine culturel.
Les Hauts-de France est en effet la deuxième région brassicole de France après l'Alsace, alors pour les amateurs de bonne mousse, il était donc normal d'organiser ce France Bière Challenge ici à Lens.
Durant ces deux jours, plus de 500 bières ont été jugées par un jury professionnel, ce qui est très rare dans ce genre de compétition. Un jury visiblement scrupuleux et sans complaisance aux dires d'Alban Decoster de la brasserie Moulins d'Ascq, qui présentait plusieurs bières durant ce concours.
Il nous explique pourquoi France Bière Challenge est si diffèrent de ce que l'on peut voir ailleurs.
https://francebierechallenge.fr/
"Ce France Bière Challenge 2023 n'est pas un concours très connu dans le monde de la bière mais il est le seul a accueillir un jury de professionnels et pour nous brasseurs, c'est un gage de reconnaissance. De plus, les amateurs peuvent lire les commentaires du jury, c'est intéressant, surtout quand on est passionné de bière."; termine Alban Decoster le co-gérant de la brasserie Moulins d'Ascq.
Pendant le concours, Alban Decoster et ses brasseurs ont présentés 4 bières, dont la "la Igor Mill", une bière dite "Craft", expression qui vient des Etats-Unis et qui veut tout simplement dire, bière artisanale.
"Cette "Igor Mill" est destinée aux cavistes, restaurants et bars parce que c'est une bière d'exception, réservée aux connaisseurs avisés.", ajoute Alban Decoster.
Et visiblement le jury ne s'est pas trompé puisque sa Bière, la "Igor Mill" a abstenue le Trophée des Hauts-de-France et la médaille d'or de la meilleur bière de la région.
"Nous sommes très heureux d'avoir eu ce titre, car sur les 500 bières présentées, c'est la notre qui a obtenue le plus de points de la part du jury et nous disons toujours, que c'est notre savoir faire et notre savoir fier qui ont été récompensés cette fois-ci.", ajoute le brasseur de Villeneuve-d'Ascq.
Pour la brasserie Moulins d'Ascq, cette bonne nouvelle arrive au moment même ou elle lance sa fameuse "Igor Mill", sa production n'a commencé qu'en février denier.
Pour Alban Decoster, c'est le fruit d'un travail laborieux, toujours avec le souci de la perfection et un gage de bonne qualité pour les clients, des cavistes en particulier.
"Pour nous c'est un label, une certification qui auprès des amateurs de bières est encore plus importante qu'un concours général agricole, ou l'on trouvera plus souvent de la bière de consommation courante.", termine Alban Decoster.
Le France Bière Challenge aura cette année décerné 95 médailles dont 31 en Or et 5 Trophées aux bières "Révélations" comme celle de la brasserie Moulins d'Ascq.