Grand Prix d'Isbergues 2023 : Cofidis brille avec la victoire de Valentine Fortin, le Picard Arnaud Démare finit troisième

Publié le

Le Grand Prix d’Isbergues 2023 a vu la victoire d’une coureuse cycliste de l’équipe nordiste Cofidis, Valentine Fortin, ce dimanche 17 septembre 2023. Bien aidée par sa coéquipière picarde Victoire Berteau. Chez les hommes, Arnaud Démare, recordman de l’épreuve avec trois victoires, a fini à la troisième place. L’Italien, Matteo Moschetti remporte l'épreuve.

L’équipe féminine nordiste en haut de l'affiche dans les Hauts-de-France, grâce à Valentine Fortin, tandis que le Picard Arnaud Démare se place troisième du Grand Prix d’Isbergues. Les deux courses ont eu lieu ce dimanche 17 septembre 2023.

Chez les femmes, une échappée de six coureuses a animé la course. Composée de Victoire Berteau et Valentine Fortin, pour Cofidis, ainsi que de Jade Wiel et Maëlle Grossetête, pour la FDJ-Suez. Simone Boilard (St Michel – Mavic – Auber 93) et Nadia Quagliotto (Laboral Kutxa Fundacion Euskadi) ont complété le groupe de fuyardes.

Dans le final, elles se sont disputé la victoire. Après avoir tenté sa chance avec son maillot tricolore, Berteau a travaillé dans le dernier kilomètre pour lancer le sprint de Valentine Fortin. Cette dernière a bien résisté aux retours de sa compatriote Jade Wiel (2e) et de la Canadienne Simone Boilard (3e). La coureuse signe ainsi sa quatrième victoire de la saison, la deuxième en huit jours, après son succès dans À Travers les Hauts-de-France, le samedi 9 septembre.

Démare troisième chez les hommes

Quelques heures plus tard, les hommes se sont présentés dans le final. L'échappée, composée de cinq unités, a été reprise dans les derniers hectomètres. Bien emmené par son lanceur Daniel Mclay, Arnaud Démare (Arkéa Samsic) n'a pu lever les bras comme l'an passé. Il s'est fait devancer par l'Italien Matteo Moschetti (Q36.5), vainqueur du jour, et le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek).

Septième il y a une semaine, au Grand Prix de Fourmies, le Beauvaisien court toujours après sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. Il prendra connaissance de la sélection de l'équipe de France masculine pour les Championnats d'Europe, ce lundi 18 septembre. De son côté, Victoire Berteau, déjà sélectionnée, va pouvoir se projeter et se rendre à Drenthe, aux Pays-Bas, lieu de l'événement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité