Hardelot : un dauphin très rare à bec blanc a été retrouvé mort sur la plage

Un lagenorhynque à bec blanc s'est échoué sur la plage de Neufchatel-Hardelot, ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un lagénorhynque à bec blanc s'est échoué ce mercredi matin sur la plage d'Hardelot. La police municipale, les services techniques et le service animalier Opale capture ont été prévenus vers 10 heures et l'animal a été tracté au niveau de la base de glisse.

Il s'agit d'une "espèce très rare" précise Jérémie Marion, directeur d’Opale capture environnement. On en sait peu sur l'animal, "le premier depuis au moins trois ans dans le Nord-Pas-de-Calais",  étant donné que les dauphins ne portent pas de bague d'identification, contrairement aux phoques.


"C'est une espèce qu'on ne voit pas beaucoup depuis la côte" observe Jacky Karpouzopoulos, directeur de la CMNF (Coordonnation Mammologique du Nord de la France), mais ils sont "relativement fréquents dans le détroit du Nord-Pas-de-Calais"

 

Une espèce rarement vue près des côtes


Il s'agit d'une espèce pélagique (qui vit au large), mais il est fréquent que ces lagénorhynques s'approchent des côtes, soit pour chasser les harengs côtiers qui arriveront bientôt, soit pour enfanter dans les eaux peu profondes.

Jacky Karpouzopoulos rappelle que cinq dauphins avaient été filmés par des pêcheurs près de Boulogne-sur-Mer, il y a quelques temps. "Il est possible que ce soit l'un des cinq."

La dépouille est actuellement aux services techniques de la ville, et devrait bientôt être transférée à l'université de Liège pour des prélèvements et une autopsie.
 

Que faire si l'on découvre un animal mort sur la voie publique ?
La municipalité est responsable de tous les animaux morts ou errants qui se trouvent sur sa commune, quels qu'ils soient.

Si vous trouvez un animal mort ou échoué, prévenez en priorité la mairie, qui se chargera d'appeler les services concernés. Si la mairie est fermé, contactez les pompiers en composant le 18.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information