• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Baie de Saint-Brieuc : un ballet de dauphins immortalisé par Fabrice

Les dauphins observés par Fabrice lors de sa balade en baie de Saint-Brieuc / © Fafa petit pêcheur d'instantanés
Les dauphins observés par Fabrice lors de sa balade en baie de Saint-Brieuc / © Fafa petit pêcheur d'instantanés

Alors qu'il profite d'une virée en mer pendant son jour de congés lundi dernier, Fabrice a eu la chance de croiser des dauphins, en nombre. Un spectacle de la nature qu'il a pu immortaliser en photos. 

Par Emilie Colin

C'est sa quinzième rencontre avec des dauphins en trois ans. Fabrice estime que c'est la plus forte. Ce technico-commercial décide de profiter de son jour de congé lundi dernier et de partir faire un tour en bateau avec son fils. Ils embarquent pour la baie de Saint-Brieuc, dans une zone qu'ils connaissent car les cétacés y ont leurs habitudes. 

"Il y avait des ailerons partout"


Sur l'eau, Fabrice fait attention. Il tient son cap et sa vitesse. Au bout de trois quart d'heure, les dauphins s'approchent de son bateau "il y a toujours une sorte de milice de trois qui viennent en premier" explique Fabrice. Puis c'est la déferlante, "il y avait des ailerons partout, beaucoup de petits, ils sautaient à l'avant du bateau, je n'avais jamais vu ça !" Il estime qu'il y en avait entre 30 et 50. 

Tout va très vite, il faut dégainer l'appareil photo, pas toujours simple quand on ne peut rien anticiper lorsqu'il s'agit de la nature.

Ballet de dauphins en baie de Saint-Brieuc



Rappel des règles pour l'observation des dauphins


C'est la nature qui décide est l'une des choses dont il faut se rappeler lors de balade en mer et à l'approche de dauphins. Des associations comme Al Lark étude des cétacés et découverte du milieu marin rappellent quelques règles ; garder ses distances, ne pas déranger les déplacements, attendre qu'ils viennent d'eux-mêmes et ne pas frapper la coque de son embarcation. 





A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus