TEMOIGNAGE. Inondations à Auchy-lès-Hesdin : "On a essayé de calfeutrer, mais il n'y avait rien à faire"

Une dizaines de personnes ont vu leur logement être inondé à la suite d'inondations, dans la nuit de jeudi à vendredi 29 janvier, à Auchy-lès-Hesdin, dans le Pas-de-Calais. Quelques personnes âgées ont passé le reste de la nuit dans la salle des fêtes de la commune.

Le village d'Auchy-lès-Hesdin, dans le Pas-de-Calais, a subi une inondation dans la nuit du 28 au 29 janvier 2021.
Le village d'Auchy-lès-Hesdin, dans le Pas-de-Calais, a subi une inondation dans la nuit du 28 au 29 janvier 2021. © France 3 Nord Pas-de-Calais

"Le pire, c'est la boue !"  Auchy-lès-Hesdin s'est réveillée les pieds dans l'eau ce vendredi 29 janvier. Une dizaine de personnes ont vu leur logement être dégradé par la montée des eaux depuis la cave peu après 2 heures. Dès 3h30, les pompiers sont venus prêter main forte à la dizaine de sinistrés - des personnes âgées -, notamment pour pomper l'eau dans les caves inondées.

Claudine Thomas fait partie des sinistrés de cette commune de 1 500 habitants, située dans le Pas-de-Calais. L'eau est montée à 10 centimètres.

Depuis 3h30, on est sur les nerfs. On a essayé de calfeutrer, mais il n'y a rien eu à faire, l'eau est remontée de la cave dans toute la maison. Heureusement que les voisins sont venus nous aider.

Elle ne peut cacher ses pleurs. "Nos enfants ne peuvent pas venir, une est en Belgique, l'autre au Canada, elle va voir sur Facebook, elle va s'inquiéter. On se doutait un peu des inondations, mais pas à ce point-là, c'est arrivé très vite."

Des personnes évacuées dans le salle des fêtes

Dans la salle des fêtes de la commune, trois dames ont été évacuées de leur domicile par les secours.

Trois dames ont été évacuées de leur logement par les secours, vendredi 29 janvier 2021, à Auchy-lès-Hesdin.
Trois dames ont été évacuées de leur logement par les secours, vendredi 29 janvier 2021, à Auchy-lès-Hesdin. © France 3 Hauts-de-France

 La décrue, amorcée à 7h30 vendredi, a permis aux autorités de rétablir quelque peu la situation, même si deux routes ont été barrées et que le macadam n'a pas tenu à certains endroits. La reconstruction peut désormais débuter. Auchy-lès-Hesdin n'avait pas connu un sinistre de cette ampleur depuis plus de vingt ans.

Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange aux crues, notamment dans le bassin de la Canche, où le risque d'inondation est important.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo personnes âgées société famille