Inflation : glaner la nuit, à la lampe frontale, l'idée originale d'un agriculteur des Flandres

Ramasser des pommes de terre, gratuitement, dans un champ après la récolte. Depuis plusieurs années, un agriculteur de Spycker (Nord), propose aux courageux de venir glaner sur ses terres. Cette année, il innove et propose de venir en nocturne, dès la fin de la récolte, ce vendredi 20 septembre 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ces temps de vie chère et d'inflation, certains coups de pouces sont les bienvenus. Vincent Dezitter a l'habitude de proposer ses champs aux glaneurs, après la récolte. Cette année, pour des raisons météorologiques, il invite les personnes intéressées à venir au plus vite. Même en soirée.

"Chat échaudé craint l'eau froide"" dit le dicton. Les glaneurs sous la pluie, les pieds dans la boue, les bottes qui restent plantées, des pommes de terre qui flottent... une expérience déjà vécue par Vincent Dezitter. Alors, craignant les averses, l'agriculteur a décidé d'organiser une soirée glanage à la lampe de poche, avec friterie pour motiver les troupes.

Une affaire aussi pour l'agriculteur

Si c'est bien entendu une bonne action pour le porte-monnaie des glaneurs, c'est aussi un sérieux coup de main pour l'agriculteur.

Vincent Dezitter explique : "Ces pommes de terre, elles vont m'embêter. On va devoir utiliser des produits phytosanitaires pour éradiquer des plants qui vont se lever lors de la prochaine culture. En glanant les champs, ça les nettoie et ça permet d'avoir moins de repousses."

Les règles du glanage

Pratique ancestrale, le glanage est régi en France par quelques règles simples.

Normalement, le glanage doit se dérouler de jour, pour ne pas s'apparenter à du vol. Il se fait uniquement après la récolte par l'agriculteur, si possible avec son autorisation. Et, sur un terrain non clôturé.

Enfin, les quantités doivent être raisonnables, il n'est pas question de faire commerce de cette collecte, elle doit permettre de subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches.

Une soirée organisée

Habituellement, en 10 jours, Vincent Dezitter reçoit plus d'un millier de personnes. Pour cette nouvelle formule, il a prévu une friterie, une animation musicale et une buvette tenue par l'association Meunière Marfan Handicap et moi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité