Inondations dans le Pas-de-Calais. "Je pense qu'on est les oubliés", des riverains se rassemblent un an après

Le 3 novembre 2023, la première crue de la Liane frappait Saint-Etienne-au-Mont dans le Pas-de-Calais et marquait le début d'une longue série d'inondations. Encore exténués et choqués, des sinistrés se sont réunis en cette date anniversaire. Pour parler et dénoncer l'inaction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un an, des inondations historiques frappaient le Pas-de-Calais. Le 3 novembre 2023, Saint-Etienne-au-Mont, commune proche de Boulogne-sur-Mer, était touchée par la crue de la Liane. Un collectif de riverains, avec une soixantaine de personnes, s'est retrouvé pour ce jour anniversaire. Le traumatisme est toujours là. 

"Je trouve que c'est important de reparler de ce qui s'est passé. Pour ne pas oublier... Il y a encore des choses à faire. Moi, je trouve que cela ne bouge pas : la commune, l'État, je pense qu'on est les oubliés. Ma rue, elle est complètement oubliée. Tous mes meubles sont sur des parpaings, je ne peux rien faire, je n'avance pas", témoigne Corinne Beaurain, une habitante, sinistrée l'an passé.

Elle poursuit : "J'avais besoin d'être ici, pour être avec tout le monde. Pour dire qu'il faut que cela s'arrête, qu'on n'ait plus à revivre ce qu'on a vécu."

>> À lire aussi : EN IMAGES. Inondations, pluie, tempêtes... Il y a un an, des crues historiques frappaient le Pas-de-Calais

"C'est sûr, il y a pire que nous quand on voit ce qu'il se passe dans les autres pays, mais il fallait être là", ajoute-t-elle, en larmes, avant de confier : "dès qu'il pleut, je revis tout".

Nathalie Delattre, d'Hesdigneul-lès-Boulogne, en amont de la Liane, est venue à Saint-Etienne-au-Mont ce dimanche 3 novembre 2024. Accoudée sur la rambarde d'un pont, au-dessus de la Liane, elle se dit "solidaire" de ses voisins et déplore de devoir "constater que les berges ne sont pas curées".

Pour elle, les études prennent trop de temps : "Il faut attendre pour avoir les résultats, après, il faut attendre les subventions". 

Ca nous a semblé important de faire quelque chose de calme, sans colère.

Sylvia Detout, co-fondatrice du collectif des riverains de la Liane


Parmi les riverains, Sylvia Detout, co-fondatrice du collectif des riverains de la Liane explique : "On a remarqué que les gens avaient besoin de se réunir et d'en parler. Dans notre démarche, ça nous a semblé important de faire quelque chose de calme, sans colère. On n'a pas besoin de manifester aujourd'hui".

On n'est pas là pour se plaindre ou critiquer, mais on veut comprendre et avancer ensemble.

Sylvia Detout, du collectif des riverains de la Liane

"On voulait se rassembler et parler. Maintenant, on veut aussi que la communauté d'agglomération, les communes environnantes, la préfecture, voient qu'on est là. Qu'on surveille ce qui va se passer, qu'on est dans une démarche de compréhension du phénomène. On n'est pas là pour se plaindre ou critiquer, mais on veut comprendre et avancer ensemble", a réagi Sylvia Detout, du collectif des riverains de la Liane, à propos du pourquoi du rassemblement.

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Antoine Chantereau du collectif des riverains de la Liane ©France Télévisions. M. Le Meur et F. Bellouti

Le 3 novembre 2023, la tempête Ciaran avait déferlé sur les Hauts-de-France et inondé les rues de Saint-Etienne-au-Mont, laissant derrière elle 300 foyers submergés parfois par plus d'un mètre d'eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information