Inondations dans le Pas-de-Calais : "nous allons évidemment déclarer l'état de catastrophe naturelle", déclare Gérald Darmanin sur place

Alors que la situation semble revenir à la normale, les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Transition écologique Christophe Béchu sont arrivés dans le Pas-de-Calais ce mercredi 8 novembre matin. Les pluies doivent se poursuivre plusieurs jours, laissant craindre de nouvelles inondations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'un seul cours d'eau, la Canche dans le Montreuillois, est maintenu en vigilance orange aux crues mercredi matin dans le Pas-de-Calais, les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Transition écologique Christophe Béchu sont arrivés à 10h00 à Saint-Etienne-au-Mont

La commune a été particulièrement touchée par les inondations de la Liane, dans le secteur du Boulonnais. ici, l'eau est montée à près de 5 mètres 30.

Après avoir échangé avec le préfet, la maire de la commune et des habitants sinistrés, le ministre de l'Intérieur a annoncé réunir le 14 novembre la commission de catastrophe naturelle pour "déclarer évidemment l’état de catastrophe naturelle ici dans le Pas-de-Calais et dans le Nord pour les villes touchées".

L'Etat au chevet de Saint-Etienne-au-Mont

Rien qu'à Saint-Etienne-au-Mont, 350 logements ont été endommagés. De nombreux habitants ont dû quitter précipitemment leurs logements face à la montée des eaux lundi 6 novembre, alors que le cours d'eau venait d'être placé en vigilance rouge pour crue par Vigicrues.

La Liane, dont le lit ne mesure dordinaire que quelques mètres de large, s'est étendue à certains endroits sur plus de 200 mètres.

La semaine dernière, la commune avait déjà été durement touchée par les inondations au lendemain du passage de la tempête Ciaran. Gérald Darmanin a d'ailleur rappelé que "cette partie des Hauts-de-France a elle aussi connue une tempête, comme la Bretagne, très forte et très violente, et des pluies-inondations qui ont touché des centaines de maisons, ont détruit des entreprises ou des services publics".

Le ministre de la transition écologique dans l'Audomarois

Christophe Béchu se déplacera dans le courant de la journée dans l'Audomarois, précisément à Blendecques et Arques pour constater les dégâts causés par la crue de l'Aa ces derniers jours. Il échangera avec les élus des communes touchées dans l'Audomarois puis se rendra à une station de pompage à Arques. 

Si seule la Canche reste en vigilance orange ce mercredi 8 novembre 2023, l'Aa et la Liane en rouge mardi sont de nouveau classées en jaune, un contexte pluvieux demeure pour les jours à venir et génère une certaine inquiétude. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information