Isbergues : Marie-Lou, patronne de bar de 104 ans, est décédée

Publié le
Écrit par Céline Brégand avec Martin Vanlaton

La célèbre Marie-Lou qui, à 104 ans, tenait encore son bistrot à Isbergues, est décédée. La ville du Pas-de-Calais est en deuil et rendra hommage à sa vedette le mardi 4 octobre lors de ses funérailles.

Les habitants d'Isbergues, dans le Pas-de-Calais, sont en deuil. Marie-Lou, la plus vieille bistrotière de France, est décédée paisiblement dans sa 105ème année. De son vrai nom Marie-Louise Wirth, elle était née en 1917 et arrivée à Isbergues quelques années plus tard. Elle avait commencé à travailler sans ce café avec ses parents à l'âge de 14 ans. 

Désormais les rideaux du café sont baissés. Et son avis de décès est affiché sur la porte. En novembre 2017, Marie-Lou y soufflait ses 100 bougies dans une ambiance festive. ses copines lui avaient écrit une chanson intitulée "On n'a pas tous les jours cent ans !".

"Quand j'avais 17-18 ans et que je demandais à ma mère si je pouvais aller faire un petit tour à la ducasse, elle me répondait que ma place était derrière le comptoir", se souvenait-elle alors. "Les parents étaient durs avant. Mais j'y suis encore, j'obéis à ma mère", observait la centenaire avec humour.

Le secret de longévité de Marie-Lou : ne se priver de rien

Le secret de longévité de Marie-Lou était pour le moins épicurien : boire un petit verre de blanc chaque jour et ne se priver de rien. En avance sur son temps, la patronne au caractère bien trempé ne laissait pas indifférent. Avec son départ, une page de l'histoire d’Isbergues se ferme.

"Dans ce café où il y avait une âme, où Marie Lou trônait au beau milieu de ses clients et de ses bouteilles, les générations se croisaient, ce n'était pas 'un café de vieux' ou 'un café de jeunes', tout le monde y passait", souligne David Thellier, le maire d'Isbergues. "Il n'y avait pas toujours foule mais il y avait toujours des allées et venues, du passage, de l'animation et des histoires à raconter", appuie l'élu. 

Les funérailles de la vedette d’Isbergues auront lieu mardi 4 octobre prochain dans l'église catholique Sainte-Isbergue, située en face du café que Marie-Lou n’a jamais quitté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité