"J’avais une boule au ventre, je me demandais si on allait avoir de la clientèle", après les inondations l'unique commerce rouvre ses portes à Bourthes

Bourthes, commune de 850 habitants, a beaucoup souffert des inondations à répétition cet hiver. Après 6 mois de fermeture, l’unique commerce du village a rouvert, pour le plus grand bonheur des habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"9€80 s’il vous plaît", ces quelques mots Audrey les attendait depuis longtemps. Avec Vanessa, elles ont repris le seul commerce du village en 2016. Presse, tabac, épicerie et boulangerie, il était le centre névralgique de la commune jusqu’à sa fermeture précipitée en novembre, suite aux inondations.

Envahies par plus d’1 mètre d’eau les deux gérantes n’ont pas eu d’autres choix que de fermer boutique.

En regardant les photos du sinistre sur son téléphone, Audrey se souvient : "Quand on est arrivé dans la nuit, la chambre froide avait basculé, avec la pression de l’eau je pense. Ça fait mal au cœur de revoir ça."

Un commerce flambant neuf

Les 2 gérantes en profitent alors pour tout refaire. Audrey présente leur nouveau local, avec fierté : "Avant les inondations on avait deux magasins bien distincts, la boulangerie et le café, donc on avait un mur ici entre les deux. Suite aux inondations on a tout ouvert. C’est quand même plus joli, plus chaleureux et même pour nous y travailler, c’est beaucoup plus agréable."

Pour les deux jeunes femmes, il fallait rouvrir au plus vite. À peine le courant installé et vérifié, elles ont annoncé leur réouverture sur les réseaux sociaux. “Là on ne pouvait plus attendre il fallait vraiment le faire tout de suite parce que financièrement ça devenait compliqué et qu’on ne pouvait plus se permettre d’attendre quoi, fallait reprendre.” Vanessa ajoute, en souriant "Le jour de l’ouverture j’avais une boule au ventre, je me demandais si on allait avoir de la clientèle, mais oui dès 6h30 ils étaient bien là."

Une réouverture attendue

Depuis sa réouverture, la boutique ne désemplit pas, jusqu’à 250 clients passent chaque jour dans l’unique commerce du village, depuis 30 ans.

Comme ça je peux prendre en passant le pain, après j’en prends pour mes voisines, non c’est très bien et puis c’est beau, c’est bien présenté.” Sur place, les habitants sont unanimes. “C’est bien parce que des petits commerces ruraux on n’en a plus beaucoup. Si on veut trouver un commerce pour chercher du pain, ou autres, on est obligé de revenir sur Desvres c’est plus loin, et puis ça fait toujours vivre des petits villages, ça fait croiser du monde, c’est un lieu de rencontre.”

Comme l’Amie Bourthoise, les 5 autres entreprises du village ont beaucoup souffert des inondations mais tous ont rouvert. Une chance pour la maire de Bourthes, Estelle Doutriaux : “Ils ont tous été courageux et ils avaient tous envie de reprendre leur activité. Et ils avaient tous envie de reprendre à Bourthes, et pas ailleurs, donc ça c’est vraiment très bien parce que nous voilà c’est notre tissu économique, c’est la vie de notre village, et il était important pour nous qu’ils puissent reprendre leur activité.

Des réouvertures, synonyme d’espoir pour ce petit village de 850 habitants très marqué par les inondations de cet hiver.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité