C'est parti pour les Journées Européennes du Patrimoine ce week-end. Dans la région des Hauts-de-France nous vous avons sélectionné cinq coups de coeur. Un par département, les voici.
- Le Belem à Calais
Le trois-mâts Belem est le premier navire classé Monument historique est ouvert à la visite. Le Belem, trois-mâts à coque en acier est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle encore naviguant. Une aventure maritime qui dure depuis plus de 120 ans en ayant vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines. Navire marchand français, yacht de luxe britannique, navire école italien puis navire école français, il est à Calais ce week-end.
Bassin Carnot – quai Fournier – 14h -18h (dernier accès à 17h30) - visite libre et gratuite
- La préfecture à Lille
Visite de l'exposition "Entreprises des Hauts-de-France" et découverte de l'hôtel de la préfecture. "La région Hauts-de-France est riche de ses entreprises et des talents qui y travaillent chaque jour. Les produits fabriqués dans notre région, objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques, constituent une fierté. Ils sont créés par des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité", selon le document de présentation. L’exposition "Entreprises des Hauts-de-France" met à l’honneur une sélection de ces entreprises, petites et grandes, industrielles et artisanales.
Le parcours de visite cheminera le visiteur à travers la cour d’honneur, le salon Charles de Gaulle, les salons de réception et le jardin de la préfecture.
Place de la République - 59000 Lille - Samedi 17 septembre, 09h00 - Plus d'infos. Tél. 03 20 30 59 59
- La maison du textile à Fresnoy-le-Grand dans l'Aisne
Visite guidée et découverte du jardin de plantes tinctoriales
Découvrez les étapes de réalisation d'une tapisserie murale en assistant à une démonstration sur métier à bras. Poursuivez votre visite en découvrant les secrets des plantes tinctoriales du jardin. Et Atelier et démonstration plante tinctoriale et récup de collant
Des initiations pour toute la famille : démonstration de teinture végétale, utilisation d'encre végétale et atelier recyclage de collant seront proposées. 54 rue Roger Salengro - 02230 Fresnoy-le-Grand - Dimanche 18 septembre, 14h30 - Plus d'infos. Atelier et démonstration à 16h00, même lieu.
- Le four à pain de Laigneville dans l'Oise
Dimanche vente de pains cuits dans le four à bois communal situé au 98 rue de la République à Laigneville (Oise). Deux euros la boule, pour un pain au goût incomparable ! En collaboration avec les boulangers de la ville et avec petit déjeuner offert sur place à partir de 8h30.
- La ferme d'antan à Creuse dans la Somme
Dans un charmant petit village picard, niché près de la forêt de Creuse, venez découvrir le château du XVIIIe siècle avec son parc et ses jardins. Construit sous Louis XIV par un receveur des Domaines du roi, ce petit château de pierre blanche ouvre ses portes à la visite : salons, bibliothèque, salle à manger et glacière sublimeront votre venue ! Poursuivez votre visite dans le domaine de 4 hectares qui entourent le château où alternent : parc à l’anglaise, une série de jardins « en chambre », bassin, potager, jardin asiatique, verger, et petit bois.
2 rue de Revelles - 80480 Creuse - 17 et 18 septembre. Tél. 03 22 38 99 19.
Retrouvez également toutes les manifestations des Hauts-de-France pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022 et la carte intégrale de ces dernières sur cette page.
Et puis merci aux fidèles téléspectateurs de France 3 Hauts-de-France d'être venus nous rendre visite nombreux ce samedi 17 septembre comme sur la vidéo ci-dessus à Amiens et à Lille. Depuis 2015, cela n'avait plus été possible en raison de menaces d'attentats et les plans Vigipirate puis en raison du Covid-19.