La foudre s'abat sur un stade en plein entraînement de football : Jordan D., père de famille, est malheureusement décédé

À Courrières, dans le Pas-de-Calais, un entraînement de football vire au drame. En plein orage, la foudre s'est abattue sur le stade communal Gabriel Péri ce 23 mai 2024. Un homme d'une trentaine d'années, Jordan D., père de famille passionné de football, est décédé dans l'impact. Deux autres individus sont grièvement blessés. On fait le point.

Des orages dont l'intensité a surpris les Hauts-de-France, placés en alerte jaune ce jeudi. Dans la soirée du 23 mai 2024, de nombreux éclairs ont strié le ciel du Pas-de-Calais, en proie à de fortes pluies. Au petit matin, les habitants de l'Arrageois se sont réveillés les pieds dans l'eau et dans la boue, en raison d'inondations et de coulées de terre provoquées par l'intempérie.

Un spectacle devenu malheureusement habituel, après les multiples inondations qu'a connu le département ces derniers mois. Seulement, un autre spectacle, moins habituel et bien plus tragique, s'est également déroulé en cette soirée de tempête.

Un homme décédé et deux personnes blessées

Dans la commune de Courrières, située au nord d'Hénin-Beaumont, un homme, Jordan D., trentenaire, est décédé frappé par la foudre. La scène, particulièrement choquante, s'est déroulée en plein entraînement de football, au stade communal Gabriel Péri. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, l'impact est survenu vers 20 heures.

À 21h30, le bilan faisait état d'un décès, mais également de deux blessés : un homme souffrant de douleurs thoraciques, qui a été transporté à l'hôpital en urgence absolue, ainsi qu'un autre footballeur légèrement blessé et brûlé à la jambe.

Au total, 33 personnes étaient présentes au moment du drame. Choquées, elles sont néanmoins sorties indemnes de cette catastrophe météorologique.

Déjà en 2019, un évènement du même acabit s'était déroulé près d'Arras, lorsqu'un jeune garçon de 13 ans avait été transporté d'urgence à l'hôpital, en arrêt cardiaque, après avoir été frappé par la foudre pendant son entraînement de football.

Un père passionné de football

Dans un communiqué, l'AAE Dourges, l'équipe de football amateur limitrophe à la ville de Courrières, présente ses hommages à Jordan, qui avait fait partie de leurs rangs en 2015. "Régulièrement au bord de nos terrains, il avait à cœur de venir voir nos catégories jeunes s’épanouir autour du ballon rond, et avait toujours à l’esprit de parler « foot »", relate l'association, en deuil.

Régulièrement au bord de nos terrains, il avait à cœur de venir voir nos catégories jeunes s’épanouir autour du ballon rond, et avait toujours à l’esprit de parler « foot ».

AAED

Club de football amateur de Dourges

Selon le club, Jordan était en couple avec une ancienne joueuse de football, également passée par l'AAE Dourges. Le trentenaire était également père de famille et entraîneur des joueurs U13 de Courrières. Un passionné de football, fils de l'ancien dirigeant et joueur de l'AAED, désormais disparu, que les sportifs des Hauts-de-France pleurent ce vendredi.

Des personnalités politiques ont également apporté le soutien à la famille de Jordan, ainsi qu'à son club endeuillé, notamment Christophe Pilch, maire de Courrières, et Jean-Claude Leroy, président du département du Pas-de-Calais.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité