Ce jeudi 26 septembre 2024, la princesse Anne assistera à la mise en terre des dépouilles de deux soldats britanniques identifiés. La cérémonie d'hommage a lieu actuellement.
C'est à l'occasion de travaux d'extension de l'hôpital de Lens, sur la commune de Loos-en-Gohelle, que les ossements de 120 soldats britanniques de la Première Guerre Mondiale ont été retrouvés, en 2022.
Une cinquantaine de ces dépouilles de soldats ont d'ores et déjà été inhumées, mais aujourd'hui, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle parcelle du cimetière militaire de Loos-en-Gohelle, deux autres soldats britanniques sont mis en terre.
Ces deux soldats, identifiés, sont morts lors d'une des trois batailles ayant eu lieu soit lors de celle de la cote 70, en 1917 ou, en 1915, sur les mêmes lieux.
Il se murmurait depuis plusieurs mois qu'une tête couronnée britannique inaugurerait la nouvelle parcelle du cimetière. C'est finalement, la princesse Anne, soeur du Roi Charles III, qui est présente aujourd'hui.
Lors de la Première Guerre Mondiale, la Somme, le Pas-de-Calais ont été les terrains, entre autres, de nombreux affrontements entre les Français, Britanniques et les Allemands. Si bien qu'aujourd'hui, ne sont pas rares les découvertes d'ossements ou d'effets militaires de soldats britanniques sur le territoire régional, lors de travaux ou de fouilles.
Après la découverte des 120 restes de corps de soldats britanniques de la Première Guerre Mondiale, la CWGC, Commonwealth War Graves Commission, dans le Pas-de-Calais, a pris en charge les ossements dans son antenne de Beaurains qui gère les cimetières militaires britanniques des Hauts-de-France (des jardiniers pour l'entretien des cimetières, des tailleurs de pierre pour la fabrication des stèles, un musée, des experts sont rassemblés là-bas).
Avec, sur place, Arnaud Moreau et Stéphane Bruhier / FTV.