La préfecture du Pas-de-Calais a confirmé lundi 4 décembre, en début d'après-midi, la découverte du corps d'un homme sans vie sur la plage de Dannes, à côté d'Hardelot.
C'est au cours d'une patrouille sur le littoral, en début d'après-midi lundi 4 décembre 2023, que les gendarmes ont fait la macabre découverte. Un corps, celui d'un homme, retrouvé près du ruisseau Creuvé, dans la zone des Dunes du Mont Saint-Frieux, à Dannes.
Visage "déformé"
Selon la compagnie de gendarmerie de Boulogne-Calais, sur place tout l'après-midi pour récupérer le corps, il s'agirait "vraisemblablement" d'un migrant. "À l'allure et à la tenue vestimentaire, tout laisse à penser qu'il s'agit d'un migrant," nous confirme-t-on. Selon les gendarmes, la personne, au corps "brassé par la mer" et au visage "déformé", est probablement noyée depuis plusieurs jours.
La dépouille a été déposée à la morgue de l'Hôpital Duchenne à Boulogne-sur-Mer, et sera examinée demain mardi.
Quatre personnes mises en examen
Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer la nationalité de l'homme, ainsi que les circonstances de ce nouveau drame sur le littoral. La brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Calais mène l'enquête et "des investigations médico-légales seront effectuées", indique Guirec Le Bras, procureur de Boulogne-sur-Mer.
Des vérifications sont en cours pour déterminer s'il s'agit d'une troisième victime dans le naufrage à Equihen-Plage de migrants qui a coûté la vie à deux personnes le 22 novembre 2023. Ce jour-là, un homme et une femme sont morts dans le naufrage d'une embarcation transportant une soixantaine de personnes, sur laquelle ils tentaient de gagner l'Angleterre.
Quatre personnes ont été mises en examen, notamment pour "homicide involontaire", dans le cadre de l'enquête sur ce naufrage.
Avec AFP