Le maire remplace la cérémonie des voeux par une distribution de bons d'achats à Audruicq

Un bon d'achat de 10 euros en guise de vœux, c'est l'initiative du maire d'Audruicq. Pour la deuxième année consécutive, le maire Olivier Planque annule sa cérémonie des vœux et propose de remettre à la place un bon d'achat.

"10 euros, ça peut paraître dérisoire, mais pour certains, c'est déjà une semaine de pain", justifie Olivier Planque, le maire d'Audruicq. Cette année encore, il a décidé de remplacer la traditionnelle cérémonie des vœux pour offrir des bons d'achat à ses administrés.

Un geste de solidarité symbolique dans la conjoncture plutôt difficile de ces dernières semaines : inondations, augmentation du coût de la vie. Alors, plutôt que d'investir près de 15000 euros dans une cérémonie à laquelle n'assiste finalement qu'une poignée de personnes, le maire a choisi de faire bénéficier la somme au plus grand nombre. 

Ce mardi 19 décembre, pour la première vague de distribution des bons, les habitants sont venus nombreux. 

Pour la deuxième année de l'opération, la ville a soigneusement organisé cette remise des bons d'achat : plusieurs files d'attente dans la salle municipale, un classement par ordre alphabétique. Une mécanique désormais bien huilée.

Les bons d'achat sont valables dans tous les commerces (hors grandes surfaces) et restaurants de la commune."Ça fait vivre les commerces locaux", explique Olivier Plancke, "les gens ont 10 euros, mais ils achètent aussi autre chose. Ce qui m'anime, c'est ma ville et voir aussi le sourire sur le visage des gens."

L'an dernier 2000 foyers sur les près de 3000 que compte la commune avaient bénéficié de ce bon d'achat.

Les habitants sont invités à retirer leur bon nominatif en mairie sur présentation de justificatif de domicile ou pièce d'identité. Des permanences seront encore assurées le samedi 23 décembre de 10h à midi et de 14h à 19h et le jeudi 28 décembre de 14h à 19h. Les personnes ne pouvant se déplacer doivent se faire connaître auprès de la mairie pour que leur bon leur soit remis à domicile.

Quant aux traditionnels vœux du maire, ils seront diffusés en visio sur la page Facebook de la mairie le vendredi 5 janvier 2024 à 19H30.