Mercredi 1er mars, le RC Lens ira défier Nantes, le tenant du titre à 18h15, dans un stade de la Beaujoire qui devrait être vide. Un beau coup à jouer pour Lens encore présent sur deux tableaux : le championnat pour être européen la saison prochaine et en Coupe de France.
La plus belle affiche de ces quarts de finale de Coupe de France est sans aucun doute ce Nantes-Lens, seul choc entre clubs de Ligue 1 qui oppose mercredi (18h15) le tenant du titre à Lens, 4e du Championnat et dont le dernier match européen date d'octobre 2007, match perdu en coupe de l'UEFA face au FC Copenhague.
Face à Nantes il s'agit d'une revanche, dix jours après la victoire lensoise à Bollaert en L1 (3-1). Elle se déroulera sans spectateurs, la faute à une sanction disciplinaire qui remonte à la dernière finale de Coupe entre les Canaris et Nice, au Stade de France (1-0). Condamné à un match à huis clos, Nantes ne l'a toujours pas purgé car les Canaris ont joué tous leurs matches à l'extérieur jusque là.
Huis clos ?
Selon plusieurs médias, le club nantais a tenté de proposer une solution alternative, sur terrain neutre et avec du public, mais il se dirige bien vers l'organisation d'un match dans un stade de la Beaujoire tristement vide. Le groupe de supporters de Lens et plusieurs élus locaux du Pas-de-Calais ont même tenté, via des communiqués ou des courriers à la FFF, d'inverser la tendance. Sans succès.
"Nous nous étions mis d’accord avec Nantes pour jouer le match sur terrain neutre, afin de permettre au public d’y assister. Mais la procédure de demande n’a pas pu aboutir", a déploré Franck Haise.
Etat des troupes ?
L'entraîneur de Lens a expliqué qu'il y avait de "l’incertitude concernant Adrien Thomasson après le coup qu’il a reçu face à Montpellier. Il souffre d’une contusion à la cheville. Même type de blessure pour Ismaël Boura qui a été touché à l’entraînement hier. Il est en soin aujourd’hui et nous referons un point demain. [...] Alexis Claude-Maurice et Steven Fortes avancent bien. Il y a de fortes probabilités pour qu’ils reprennent l’entraînement collectif avant la trêve internationale, fin mars. Adam Buksa est à Clairefontaine en ce moment pour du travail individuel sur terrain. Il sera de retour la semaine prochaine à Lens pour poursuivre les séances avec Vincent Lannoy (le préparateur physique). Après, en fonction de son niveau athlétique, il pourra reprendre l’entraînement collectif mais il n’y a pas de date précise pour le moment.
Trois matchs en une semaine ?
"Avoir la possibilité de qualifier le club en demi-finale de la Coupe de France pour la première fois depuis 2010 et jouer un derby face à une équipe très en forme, ce sont de supers moments.
J’ai beaucoup de joueurs capables d’enchaîner trois matchs, mais aussi un certain nombre qui peuvent commencer sur le banc ou dans le onze. Les possibilités sont accrues et ça permet de gérer la fatigue" a expliqué le coach artésien.
Avec AFP