D'après l'avocat, les premières ordonnances délivrées dans ce dossier ont en effet été rédigées par le juge d'instruction Patrick De Coster, au sein du tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles. Or, ces ordonnances ont été rédigées en Français, ce qui constitue à ses yeux une erreur de procédure.
"Beaucoup de choses doivent être dites, sur le droit et sur les faits. A la différence de Salah Abdeslam, j'accepte votre autorité et la respecte. Elle est le rempart contre la barbarie. La procédure doit être respectée même si elle est dure", a plaidé l'avocat pendant l'audience.
L'avocat a également questionné la qualification "terroriste" des faits reprochés à Salah Abdeslam. "Si la fusillade n'a pas mis gravement en péril la Belgique, il ne peut être qualifié de terroriste", a commenté Sven Mary.
"Ce dossier est pollué par tout ce que vous avez lu, vu, entendu (...) Je vous demande de juger Salah Abdeslam comme vous jugeriez Dupont", a lancé Me Mary.
Abdeslam a quitté Vendin-le-Vieil
Cette plaidoirie intervient alors que Salah Abdeslam a refusé d'être présent en ce dernier jour de procès. Il a quitté en fin de matinée la prison de Vendin-le-Vieil pour rejoindre sa cellule de Fleury-Mérogis.Lundi, la procureure fédérale belge a requis 20 ans de prison à son encontre. Le jugement ensuite être mis en délibéré pendant plusieurs semaines.