15ème jour de déconfinement - 10ème épisode de notre série "Idées de balade dans le Nord Pas-de-Calais". Cette fois-ci, on vous propose de prendre un bol d'air sur l'un des paysages les plus emblématiques du patrimoine minier : les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle.
Plus hauts terrils d'Europe, les terrils n°11 et n°19 (182 et 184 mètres de hauteur) sont depuis plus de dix ans inscrits au patrimoine de l'Unesco... et attirent à ce titre autant les promeneurs que les photographes.
Les terrils du 11/19, pourquoi ça vaut le coup ?
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle constituent peut-être le paysage le plus emblématique du patrimoine minier du Nord Pas-de-Calais, ainsi qu'un bel exemple de reconversion de ce qu'on considérait autrefois comme des déchets.
De la course des terrils au trail des pyramides noires, l'endroit est désormais prisé des sportifs. Mais également des amoureux de la nature, puisqu'on y trouve près de 160 espèces animales et 190 espèces végétales.
Les terrils du 11/19, c'est où ?
Impossible de les rater à l'approche de Lens, les pyramides noires sont facilement visibles depuis l'autoroute A21, ou depuis les départementales D165 ou D943.
Aux terrils du 11/19, quel circuit emprunter ?
Tout a été fait pour faciliter l'accès "tout in haut de ch'terrils", y compris un plateau à mi-hauteur pour ceux qui voudraient faire une pause avant la pente très raide qui monte au sommet.La ville de Loos-en-Gohelle a mis en place sept circuits, ainsi que des bornes explicatives sur l'histoire minière de la région, indique-t-elle sur son site.
Se balader en temps de déconfinement : les règles à suivre
- dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km- en limitant à 10 personnes maximum cette sortie en extérieur
- dans le respect d’une distanciation physique entre vous, il vous faudra garder un espacement d’au moins 2 mètres avec les autres promeneurs
- sans limitation de durée
- sans attestation