La Direction générale des Finances (3000 emplois) va-t-elle déménager de Paris au bassin minier ?

© MAXPPP & Guillaume Baviere / Flickr
© MAXPPP & Guillaume Baviere / Flickr

Objectif : économiser sur l'immobilier, très cher à Paris.

Par Q.V avec Jean-Louis Manand

Lens n'aura sans doute pas la Joconde, mais récupérera peut-être une institution parisienne dans les années qui viennent. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a exploré dans Le Journal du Dimanche quelques pistes pour financer 5 milliards d'euros de baisse d'impôts.

Parmi celles-ci, la délocalisation de services parisiens dans d'autres régions. "Je vais proposer au Premier Ministre de déplacer des services de la Direction Générale des Finances Publiques, soit environ 3000 agents, en région, et notamment en ruralité" souligne-t-il. 
 
La Direction générale des Finances va-t-elle déménager de Paris à Lens ?
Sylvain Robert, Maire de Lens (PS) - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Jean-Louis Manand et Marie-Noëlle Grimaldi. Infographies de Robin Mompach. Montage de Marie-Elisabeth Masson.

C'est notamment le cas de la Justice, la Défense, l'Intérieur ou la Culture qui quittent les beaux quartiers pour la périphérie, pour économiser sur l'immobilier.

Bercy pourrait se retrouver au pied des terrils, mais le maire socialiste de Lens Sylvain Robert reste méfiant. Tout en concédant que "ça peut etre un avantage supplémentaire pour notre territoire", il rappelle par exemple que le dossier de la desserte TGV du Louvre-Lens n'est pas encore fini. "Chiche, oui, pour pouvoir relever de nouveaux challenges, c'est un peu l'esprit du territoire, mais en même temps que l'Etat réponde à ses engagements qui ont été pris y a quelques années ou y a quelques mois."
 

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Creil, de pierres et de pépites

Les + Lus