Alors que le RC Lens a officialisé le départ de Gervais Martel du club samedi après-midi, l'ancien président du club a accepté de se confier dans un long entretien. Extraits.
C'est une page qui se tourne. Samedi après-midi, le RC Lens a confirmé le départ de Gervais Martel, président historique du club, avec qui il a traversé les décennies. Ce dimanche, il a accepté de revenir sur les moments les plus forts de son histoire avec les Sang et Or.
Ce départ, insiste-t-il, est "dans l'ordre normal des choses". "Depuis le mois de septembre, j'ai un rôle qui est différent et je m'étais dit que quand le moment serait venu, il faudrait partir", explique Gervais Martel.
Pourquoi maintenant et pas avant ? "C'était pas le moment parce que le club était dans la difficulté, et je suis très attaché à Eric Sikora aussi, donc il fallait attendre le moment. Il y a une chose très importante aussi c'est que derrière on a un actionnaire, Joseph Oughourlian, qui mouille le maillot. Toutes les conditions étaient réunies pour tourner la page."
"30 ans extraordinaires"
C'est forcément avec beaucoup d'émotion que Gervais Martel décide aujourd'hui de passer à autre chose. "C'était 30 ans extraordinaires. Avec des moments d'émotion très forts, des moments aussi qui ont été plus compliqués, de tristesse, mais il y a toujours eu une solidarité extraordinaire autour du club", sourit l'ancien président.
A 63 ans, son histoire officielle avec le club s'arrête, mais pas les projets. "Aujourd'hui, je suis arrivé à un âge où j'ai aussi envie de faire autre chose", poursuit Gervais Martel. "Je m'en vais serein parce que le club, financièrement, est stabilisé, ce qui n'était pas le cas en 2012 quand je suis revenu avec Mammadov."
Et s'il ne devait retenir qu'un moment, qu'une heure dans le vie du club ? "Ce que je retiens... C'était les yeux des gens qui brillaient le soir du titre, parce qu'on avait, grâce à cette victoire, rendu un peu de fierté à cette population qui est exceptionnelle, qui a été extrèmement touchée par l'arrêt du charbon dans les années 80", avance Gervais Martel. "Après ça a été plus compliqué..."
Retrouvez l'entretien complet de Gervais Martel, mené par Jean-Marc Devred sous le regard de Damien Louvet :