VIDÉO. Le RC Lens, renversé par Le Havre, se manque encore

Le Havre AC a vaincu le RC Lens 3-1 samedi 17 août, sur la pelouse lensoise. Le Havre les prive ainsi d'une première place qui leur tendait les bras en cas de victoire.

Le Havre s'est imposé 3-1 sur la pelouse de Lens samedi 17 août et monte ainsi sur le podium de la Ligue 2, privant les Lensois d'une première place qui leur tendait les bras en cas de victoire.

Au classement, Lorient et Clermont, à la faveur de leur victoire respective 1-0 contre Sochaux et Orléans vendredi 16 août, sont désormais seuls aux commandes du championnat.
 

Occasion manquée de prendre la tête du championnat


La Ligue 2 version 2019-2020 n'en est guère qu'à sa 4e représentation. Et pourtant, certains scénarios semblent déjà se répéter : le Havrais Tino Kadewere, auteur de ses 5e et 6e buts depuis le début de la saison, fait mouche sur chaque pelouse qu'il foule. Et Lens, après son match nul à Clermont (1-1) la semaine passée, rate encore une occasion de prendre la tête du championnat.

Sous le ciel noir et menaçant du Pas-de-Calais, la seule éclaircie de l'après-midi pour le public lensois est venue du pied -ou plutôt du tibia- de Guillaume Gillet (1-0, 48e).
 
 

Kadewere, meilleur buteur


Mais si les Sang et Or, qui ont inscrit tous leurs buts en championnat au cours de la deuxième période cette saison, ont l'habitude de faire la différence au retour des vestiaires, les hommes de Paul Le Guen ont aussi leur petite routine depuis l'ouverture de la Ligue 2 : s'en remettre à leur attaquant zimbabwéen Kadewere, meilleur buteur du championnat, qui a renversé le RCL presque à lui tout seul.

Le buteur de 23 ans a d'abord ajusté Jean-Louis Leca sur un service de Jamal Thiare (1-1, 67e), avant de donner l'avantage à ses coéquipiers grâce à un tir à l'entrée de la surface lensoise (79e). Le Hongrois Barnabas Bese a conclu la fin de match canon des havrais à bout portant de la tête (88e).
 

L'entraîneur de Lens, Philippe Montanier, a déclaré en conférence de presse que le RC Lens "a laissé à ses adversaires la possibilité de marquer et de prendre l'avantage", évoquant de "nombreuses erreurs techniques et des pertes de balles incalculables dans des zones dangereuses où Le Havre en a profité pour récupérer et attaquer rapidement."

Lundi 19 août, pour clôturer cette 4e journée, l'AJ Auxerre (16e, 3 points) recevra l'En Avant Guingamp (14e, 4 points) à 20h45. En Bourgogne, les deux équipes tenteront de lancer leur saison.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité