Lens : la police lance un appel à témoin après la découverte d'un "gigantesque" butin d'objets volés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Baptiste Mezerette
Une petite partie de la saisie réalisée par la cellule anti-cambriolage de la police de Lens.
Une petite partie de la saisie réalisée par la cellule anti-cambriolage de la police de Lens. © Commissariat de police de Lens

Bijoux, montres, Playstation, outils de jardin... La cellule anti-cambriolage de la police de Lens a mis la main, mardi 4 janvier, sur un très grand nombre d'objets volés. Un trésor découvert dans une ancienne maison minière transformée en squat, à Fouquières les Lens

Bijoux, consoles de jeux, vélos... Dans la soirée du mardi 4 janvier, les policiers de la cellule anti-cambriolage de Lens ont débarqué dans la caverne d'Alibaba. Une ancienne maison minière, située à Fouquières-les-Lens, transformée en squat et occupée par une famille serbe. À l'intérieur, ils ont découvert un "gigantesque" butin d'objets volés.

"Plusieurs cars de police" remplis d'objets

Dans la foulée, la police a émis un appel à témoin, diffusé dans les médias, afin de retrouver les propriétaires de ceux-ci. Conséquence, depuis deux jours le commissariat croule sous les appels. "Les gens retrouvent des choses qui ont une valeur sentimentale, auxquelles ils étaient attachés", raconte le commissaire Emmanuel Desjars.

La liste de la saisie est longue : bijoux, montres, vélos, Playstation, outils de jardins etc. "Cela représente plusieurs cars de police, illustre Emmanuel Desjars. Mais tout ce qui avait vraiment de la valeur a déjà disparu."

Découverte d'un autre receleur

Ce trésor pourrait en cacher d'autres. Après cette première découverte, l'enquête a déjà mené les policiers jusqu'à la maison d'un receleur, remplie d'objets dérobés. "Ça va être une grosse enquête, assure le commissaire général de Lens. Un travail de longue haleine qui va solliciter de nombreuses équipes." 

La police rappelle la démarche à suivre pour répondre à l'appel à témoin. Les personnes doivent, avant de se rendre au commissariat, envoyer une photo de leurs objets volés, pour savoir s'ils font bien partie de la saisie. Voici l'adresse mail : ddsp62-cambriolages@interieur.gouv.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.