Vendredi 6 octobre, à 18 heures, les élus communistes et les maires de la 3eme circonscription du Pas-de-Calais iront déposer en sous-préfecture une pétition de 10.000 signataires sur le pouvoir d'achat. Le premier de plusieurs rendez-vous
Les maires de la 3eme circonscription, accompagnés des parlementaires communistes du Pas-de-Calais, se donnent rendez-vous devant la sous-préfecture de Lens, vendredi 6 octobre à 18h, pour déposer une pétition demandant la hausse des salaires et des retraites.
Fabien Roussel, patron du PCF, sera lui aussi présent à ce rendez-vous. Il y a trois semaines, le député du Nord lançait un appel à "envahir les préfectures si nécessaire" afin de protester contre l'inflation et la politique du gouvernement. "On se fait attaquer, racketter, voler et on ne devrait rien dire ?", s'emportait-il sur France Info, le 14 septembre dernier.
Une première depuis l'appel de Roussel
Pour la première fois depuis la tenue de ses propos - qui avaient soulevé l'indignation de la droite comme celle de Jean-Luc Mélenchon - le Nordiste se retrouvera au pied de l'une de ces préfectures, représentants de l'autorité de l'Etat. Des mobilisations comme celle-ci, "il y a en aura sûrement d'autres", affirme-t-on du côté de Fabien Roussel.
"Ce rassemblement à Lens fait suite à notre campagne de pétition mais aussi à l'appel de Fabien Roussel", convient Jean-Marc Tellier. Ce dernier remettra avec ses camarades, dont la sénatrice Cathy Apourceau-Poly, les plus de 10.000 signatures recueillies durant l'été, sur les marchés, devant les supermarchés, ou directement chez les habitants de sa circonscription.
En octobre 2021, Fabien Roussel et le Parti communiste, en pleine campagne présidentielle, s'étaient déjà réunis devant des préfectures pour dénoncer les mêmes problématiques de flambée des coûts, notamment ceux de l'essence.