Ligue 1 : à une journée de la fin du championnat, le RC Lens peut encore rêver d’Europe si…

Publié le
Écrit par Martin Vanlaton et Hugo Palacin

En s'imposant 3 buts à 1 à Troyes, le RC Lens reste dans la course à l'Europe. Les Sang et Or reçoivent l'AS Monaco pour la 38ème et dernière journée de Ligue 1, samedi 21 mai. Décrocher une place pour l'Europe reste encore possible, à plusieurs conditions.

Au terme de la victoire du LOSC sur Nice (3-1) ce samedi 14 mai, jamais autant de supporters lensois n’ont applaudi la prestation des Dogues. Car dans le même temps, les Lensois se sont imposés 3 buts à 1 sur la pelouse de Troyes… ça ne s’invente pas.  

À une journée de la fin du championnat de Ligue 1, les Artésiens occupent la 7ème place du classement avec 61 points, à deux longueurs de Nice et de Strasbourg.

Trois équipes qui seront donc en concurrence à distance lors de la 38ème et dernière journée de Ligue 1 pour accrocher la 5ème place, synonyme de qualification en phase éliminatoire de la Ligue Europa Conférence (C4).

Quels scénarios possibles ?

Sur les réseaux sociaux, les Sang et Or se lancent dans les pronostics. "Les calculs sont simples", écrit un supporter. "Si Lens s’impose face à Monaco, Nice fait un nul ou perd à Reims et Strasbourg s’incline à Marseille, on est Européens". Vous suivez ?

Pour espérer décrocher une place pour la compétition européenne, les Lensois n’ont d’autre choix que de s’imposer samedi 21 mai prochain à Bollaert-Delelis face à Monaco (actuellement 2ème de Ligue 1). Une victoire, qui leur rapporterait 3 points, porterait ainsi le total de points des Artésiens à 64.

Mais les Sang et Or n’ont pas entièrement leur destin entre leurs pieds.

Car dans le même temps, il faudra regarder deux autres rencontres de près :  

  • Strasbourg – actuellement 5ème de Ligue 1 – se déplace au Vélodrome. Les Alsaciens doivent perdre à Marseille pour rester à 63 points et donc derrière les Lensois si ceux-ci l'emportent contre Monaco. Car même en cas de match nul et donc d'égalité de points au classement, les Strasbourgeois ont une bien meilleure différence de buts que les Lensois, critère secondaire pour les départager.
  • Nice – actuellement 6ème de Ligue 1 – se déplace à Reims. Deux scénarios possibles :
    > les Niçois perdent, restent à 63 points et sont dépassés par les Lensois s'ils gagnent.
    > les Niçois font match nul et terminent à 64 points comme les Lensois s'ils gagnent. Dans ce cas de figure, Lens terminerait tout de même devant Nice, grâce à une meilleure différence de buts, ou grâce à leur supériorité sur les Niçois lors des confrontations directes entre les deux clubs cette saison.

En cas de victoire de Strasbourg et/ou de Nice, une victoire sera insuffisante pour le RC Lens, puisqu'il accuse deux points de retard sur les deux équipes, qui ne pourront donc pas être rattrapés lors de la dernière journée selon ce scénario.

Que se passe-t-il si Lens termine 5ème ?

Une cinquième place au classement final de la Ligue 1 serait donc synonyme pour le RC Lens de qualification européenne. Les Sang et Or disputeraient les 18 et 25 août un barrage aller-retour contre une autre équipe européenne, qualificatif pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conference. Le chemin est donc encore long avant que le stade Bollaert n’accueille d’autres concurrents européens les jeudis soirs d’automne 2022. 

Outre les enjeux sportifs, l’aspect financier est également intéressant pour le RC Lens. Une cinquième place en Ligue 1 rapporterait environ 11 millions d’euros supplémentaires au club, contre près de 9,5 millions d’euros pour une sixième position. Ensuite, en cas de victoire en barrages de C4, les Lensois percevraient près de 3 millions d’euros de prime en récompense de leur qualification en phase de groupes de la Ligue Europa Conference.

Si le RC Lens vient à terminer à la 5ème place, il retrouverait l'Europe pour la première fois depuis la saison 2007/2008, et mettrait ainsi fin à 15 ans de disette. Des arguments suffisamment convaincants pour donner le maximum afin d'espérer une victoire face à l’AS Monaco le week-end prochain.