Ligue 1 : Lens concède la défaite face à Lyon dans un match animé

Malgré une belle réaction après avoir été mené 3-0, le RC Lens s'incline face à Lyon (3-2). Les Gones deviennent les leaders de la Ligue 1 devant le PSG et Lille. Lens est à la 8ème place.

Mené 3-0, le RC Lens a fait preuve d'une belle réaction en seconde période. Une volonté et une ténacité insuffisantes... Les joueurs de Franck Haise se sont inclinés face à Lyon (3-2) qui, après ce match à domicile, prend la tête du championnat.

C'est le Néerlandais Memphis Depay qui a donné un avantage décisif aux Lyonnais en ajustant le gardien Jean-Louis Leca après un jeu à trois avec Lucas Paqueta, omniprésent, et Tino Kadewere (39).

Il a ensuite porté le score à 3-0 en début de seconde période en transformant un penalty accordé pour une faute de Leca sur Maxwel Cornet (3-0, 52). Memphis, qui a réussi son cinquième penalty sur cinq cette saison, a aussi marqué ses neuvième et dixième buts depuis le début du championnat.

En première période, le capitaine lyonnais, très présent sur le front de l'attaque, avait aussi manqué l'occasion d'ouvrir la marque à la 10e minute avec un tir passant au dessus après un relais avec Kadewere.

Belle réaction des Lensois

Avant le second but de Memphis, l'OL avait déjà aggravé la marque avec un but inscrit contre son camp par Steven Fortes après un ballon repoussé dans ses pieds par Leca à la réception d'un centre délivré de l'aile droite par Léo Dubois au terme d'une belle action collective (2-0, 46).

Cette avance a été totalement méritée pour Lyon qui a toujours été dans l'initiative sur la première heure avant d'être plus à la peine sur la fin, face à une bonne réaction des Nordistes et après les changements opérés par l'OL.

Ainsi, Maxwel Cornet, aligné comme attaquant pour compenser le forfait de Karl Toko Ekambi, servi par Paqueta,a raté la première opportunité de son équipe dès la 7e minute alors qu'une tentative de Houssem Aouar a été détournée par le gardien lensois (24).

Sotoca et Doucouré pour Lens

Avant que Lens ne réduise l'écart avec un bon tir à effet de Florian Sotoca (3-1, 55), l'OL a manqué l'opportunité de marquer un quatrième but, Leca sauvant son équipe devant Kadewere (54) comme il l'a fait aussi en repoussant un tir lointain de Memphis (61).

Quant aux Lensois, dangereux en première période par Jonathan Clauss qui a poussé Lopes a la parade (16) ou par Loïc Badé à la réception d'un corner (21), ils n'ont jamais renoncé à revenir à l'image de cette intervention du gardien lyonnais devant Sotoca, encore lui (75).

Et surtout du but de Cheikh Doucouré qui a battu Lopes d'un tir en pleine lucarne (3-2, 89) alors que d'autres actions auraient aussi pu être mieux négociées auparavant.

Franck Haise "regrette les deux premiers buts"

Voici la réaction de l'entraineur lensois à l'issue du match : "Notre plus gros regret est d'avoir encaissé les deux premiers buts très rapidement et notamment le premier, à un moment au cours duquel nous étions plutôt bien. Nous avions des intentions et nous savions que nous pouvions leur poser des problèmes. Il était logique que l'OL mène au score mais nous avons plutôt bien répondu par la suite."

"J'ai apprécié que les joueurs aient tout donné jusqu'au bout. Nous n'avons pas renoncé. Ce n'est pas dans les valeurs du Racing et de mon groupe. Continuons à ne rien lâcher."

Franck Haise

Et d'ajouter : "J'ai apprécié que les joueurs aient tout donné jusqu'au bout. Nous n'avons pas renoncé. Ce n'est pas dans les valeurs du Racing et de mon groupe. Continuons à ne rien lâcher. Les joueurs y ont cru. Ils ont mis beaucoup de qualités jusqu'au bout et étaient proches d'égaliser. Pour obtenir un bon résultat face à Lyon, il faut presque bien défendre tout le temps. Quand on perd un match il n'est pas positif. Il faut quand même regarder le contenu et cela nous donne des raisons d'espérer vivre encore de bons moments."
 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité