Ligue 1 : Lens subit le tonnerre de Brest et s’incline 4 buts à 0

Publié le
Écrit par Martin Vanlaton
Kevin Danso, défenseur lensois, la tête dans le maillot. Le RRC Lens s'est incliné quatre buts à zéro sur la pelouse de Brest.
Kevin Danso, défenseur lensois, la tête dans le maillot. Le RRC Lens s'est incliné quatre buts à zéro sur la pelouse de Brest. © FRED TANNEAU / AFP

Au terme des 90 minutes de la quatorzième journée de Ligue 1, les Sang et Or se sont inclinés 4 buts à 0 sur la pelouse de Brest. Un manque de concentration et d'agressivité, selon l'entraîneur du RC Lens Franck Haise. La place du club sur le podium est menacée.

Cauchemardesque. Les Lensois, qui avaient retrouvé leur place de dauphin du Paris-Saint-Germain juste avant la trêve en battant Troyes à domicile, se sont inclinés 4 buts à 0 face à une équipe de Brest chirurgicale qui s'éloigne un peu plus de la zone de relégation.  

Premier but à la 3ème minute

Après une série de dix matchs sans victoire, les Brestois ont fait preuve d’une efficacité remarquable en marquant quatre buts pour cinq tirs cadrés. Il n’aura fallu attendre que trois petites minutes pour que les hommes de Michel Der Zakarian ouvrent le score avec une tête de Steve Mounié.

Dix minutes plus tard, les Ty Zefs enfoncent le clou avec un but du dos de leur capitaine Brendan Chardonnet. À la 32ème minute, les Brestois marquent un troisième but grâce à une magnifique frappe enroulée de Faivre. Les Lensois tentent, mais trouvent le poteau à deux reprises. Les Brestois punissent les Sang et Or à la 69ème minute en inscrivant un quatrième but.  

Pour compléter le naufrage lensois, Kalimuendo est exclu pour un tacle dangereux à la 74ème minute. Score final, 4 buts à 0 pour Brest.

Une défaite avant des matchs importants

"On a manqué de concentration et d'agressivité, a confié Franck Haise, entraineur des Sang et Or. Il y a toujours quelques mouvements intéressants mais on ne peut pas se contenter de ça. Maintenant ce qui compte c'est le rebond, de garder notre enthousiasme. Cette défaite rappelle que dès qu'il y a moins de concentration, plus de relâchement, moins de rigueur, on n'a pas beaucoup de marge".

Et de la rigueur, il en faudra dans les semaines qui viennent. Désormais doublés par Rennes, le RC Lens n'a plus qu'une longueur d'avance sur Nice et Marseille, qui jouent plus tard dimanche. Les Lensois devront tenter de se reprendre face à Angers et Clermont, avant de recevoir le PSG dans deux semaines au stade Bollaert.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.