Sur le papier, pas forcément les adversaires les plus forts du RC Lens dans le groupe B, les Néerlandais ont néanmoins fait un départ tonitruant en championnat (1er). Si Lens gagne ce soir aux Pays-Bas, les Artésiens ne seront plus qu'à un pas de la qualification pour les 8es de finale de la Coupe d'Europe.
Dans la phase de groupe qui précède les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, sur les six matchs de groupe, trois se sont déroulés. Place maintenant aux trois matchs retour.
Dans le groupe où figure le RC Lens, l'avantage est à Arsenal pour le moment (6 points), le club artésien fait plus que bonne figure (5 points), devant Eindhoven et Séville (2 points chacun).
𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒓𝒆𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒕𝒐𝒖𝒓 🚌
— Racing Club de Lens (@RCLens) November 7, 2023
Direction Eindhoven pour ce deuxième déplacement en @ChampionsLeague ! 👇#FierDEtreLensois #PSVRCL #UCL
Les Gunners d'Arsenal ne sont donc plus qu'à une victoire de s'assurer la qualification pour la phase finale, qui pourrait intervenir dès la réception des Andalous (ce mercredi 8 novembre 2023), mal embarqués en Liga (15e).
Un déplacement à enjeux
Pour les Sang et Or, c'est bien dans cette ville du sud des Pays-Bas que l'avenir en Ligue des champions prendra forme : en cas de victoire, ils ne seront qu'à un pas des huitièmes de finale.
Si, en effet, les Londoniens s'imposent, Lens peut, en gagnant également, prendre une avance confortable sur le PSV et le Séville FC.
Cependant, pour Adrien Thomasson, milieu offensif lensois, pour l'instant, il est trop tôt pour penser aux huitièmes. "On nous en a beaucoup parlé après le match d'Arsenal (gagné 2- 1 par Lens le 3 octobre) . Pour l'instant, rien n'est fait. On est exclusivement concentrés sur le match de demain, parce qu'il va être difficile, et on se prendra à rêver une fois qu'on sera qualifiés. Pour l'instant, c'est loin d'être le cas."
"On est dans une position intéressante"
Pour Franck Haise, "Il y aura, quoiqu'il se passe deux matchs derrière. Ce qui est certain, c'est qu'on est dans une position intéressante. On sait la difficulté de notre tâche, mais c'est bien d'arriver au début de cette phase retour avec cinq points, ce qui n'était pas forcément attendu par grand monde"
Pour l'entraîneur néerlandais, Peter Bosz : "Pas de doute, c'est un match ultra-important. Au match aller, on a essayé de jouer notre jeu, on a eu des occasions, il faut qu'on soit plus efficace demain, dominer davantage, et surtout remporter ce match."
Il y a deux semaines, Lensois et Néerlandais s'étaient neutralisés au Stade Bollaert (1-1), aucune des deux équipes ne parvenant à prendre un avantage sur l'autre.
Rappel des scores allers
FC Séville 1 - 1 RC Lens
RC Lens 2 -1 Arsenal
RC Lens 1 - 1 PSV Eindhoven
PSV Eindhoven - RC Lens, 8 novembre
Arsenal - RC Lens, 29 novembre
RC Lens - Séville, 12 décembre
Avec AFP