REPLAY. Municipales à Lens : regardez le débat entre les quatre principaux candidats

De gauche à droite, Sylvain Robert (PS-PCF), Naceira Vincent (EELV), Bruno Clavet (RN), Bruno Ducastel (ex-UDI). Au centre, notre journaliste Jean-Louis Manand / © J.FRANCOIS
De gauche à droite, Sylvain Robert (PS-PCF), Naceira Vincent (EELV), Bruno Clavet (RN), Bruno Ducastel (ex-UDI). Au centre, notre journaliste Jean-Louis Manand / © J.FRANCOIS

Le débat sur les municipales à Lens a eu lieu ce mercredi 4 mars. A voir en replay.

Par Quentin Vasseur

Qui dirigera Lens (Pas-de-Calais) et ses 31 000 habitants pour les cinq ans à venir ? À l'approche des élections municipales, prévues les 15 et 22 mars, nous avons accueilli sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais, un débat entre les quatre principaux candidats.

Il a été diffusé ce mercredi 4 mars à 21H45 sur l'antenne régionale.
 
Municipales à Lens : suivez le débat entre les quatre principaux candidats
​​​​​​
 

Qui sont les candidats autour de la table ?

 
  • Sylvain Robert, maire PS depuis 2013 (après la démission de Guy Delcourt) qui brigue un nouveau mandat à la tête de la liste d'union PS-PCF "Lens Toujours avec vous".
  • Bruno Clavet, candidat RN à la tête de la liste "Lens Bleu Marine", qui s'était présenté aux élections municipales à Paris en 2014.
  • Bruno Ducastel, ex-UDI et à la tête de la liste "Agir pour Lens", il s'agit du seul élu d'opposition encore en activité, les autres ayant soit rejoint la majorité, soit abandonné en cours de mandat.
  • Naceira Vincent, candidate EELV et ancienne adjointe de Sylvain Robert, élue pour la première fois à Lens en 2001 ; elle est à la tête de la liste "Lens Verts l'Avenir"
Chaque candidat viendra avec une photo de Lens censée incarner leur vision de la ville.
 
© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
 

Quels sont les enjeux à Lens ?


Le débat était axé autour de trois grandes questions, à commencer par le développement économique de la ville et la protection des commerces du centre-ville, notamment face à la concurrence de la zone commerciale "Lens 2" à Vendin-le-Vieil.
 
Élections municipales : suivez le débat à Lens

La sécurité a également été abordée, notamment la question de la création d'une police municipale, et surtout si elle doit être armée ou non.

Enfin, Lens compte 60% de logements sociaux, un énième héritage de l'exploitation minière. La question des logements sociaux est également au centre de la campagne.

 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus