REPLAY. Municipales à Lens : regardez le débat entre les quatre principaux candidats

Le débat sur les municipales à Lens a eu lieu ce mercredi 4 mars. A voir en replay.

Qui dirigera Lens (Pas-de-Calais) et ses 31 000 habitants pour les cinq ans à venir ? À l'approche des élections municipales, prévues les 15 et 22 mars, nous avons accueilli sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais, un débat entre les quatre principaux candidats.

Il a été diffusé ce mercredi 4 mars à 21H45 sur l'antenne régionale.
 

​​​​​​
 

Qui sont les candidats autour de la table ?

 
  • Sylvain Robert, maire PS depuis 2013 (après la démission de Guy Delcourt) qui brigue un nouveau mandat à la tête de la liste d'union PS-PCF "Lens Toujours avec vous".
  • Bruno Clavet, candidat RN à la tête de la liste "Lens Bleu Marine", qui s'était présenté aux élections municipales à Paris en 2014.
  • Bruno Ducastel, ex-UDI et à la tête de la liste "Agir pour Lens", il s'agit du seul élu d'opposition encore en activité, les autres ayant soit rejoint la majorité, soit abandonné en cours de mandat.
  • Naceira Vincent, candidate EELV et ancienne adjointe de Sylvain Robert, élue pour la première fois à Lens en 2001 ; elle est à la tête de la liste "Lens Verts l'Avenir"
Chaque candidat viendra avec une photo de Lens censée incarner leur vision de la ville.
 
 

Quels sont les enjeux à Lens ?


Le débat était axé autour de trois grandes questions, à commencer par le développement économique de la ville et la protection des commerces du centre-ville, notamment face à la concurrence de la zone commerciale "Lens 2" à Vendin-le-Vieil.
 

La sécurité a également été abordée, notamment la question de la création d'une police municipale, et surtout si elle doit être armée ou non.

Enfin, Lens compte 60% de logements sociaux, un énième héritage de l'exploitation minière. La question des logements sociaux est également au centre de la campagne.

  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité