RC Lens : Alexandre Taillez, le fabuleux supporter de RCL Archives sur Twitter, publie un livre sur son club de cœur

Le RC Lens, pour Alexandre Taillez, c'est une passion qui prend aux tripes. À tel point que le Nordiste regroupe depuis des années les meilleurs moments des sang et or pour les partager sur les réseaux sociaux. Il vient même d'écrire un livre, L'opéra du peuple, sur son lien avec son club fétiche. 

Le fan invétéré du RC Lens vient de publier un livre sur son histoire avec le club.
Le fan invétéré du RC Lens vient de publier un livre sur son histoire avec le club. © AT
"Je ne suis qu'un petit supporter", avoue Alexandre Taillez. Pourtant, à 29 ans, le ch'ti n'est pas vraiment un fan comme les autres. Le Nordiste vient de publier un livre, L'opéra du peuple, où il retrace son parcours avec le club. Une histoire d'amour depuis petit. 
 
Le livre, publié à compte d'auteur, est distribué par Alexandre Taillez.
Le livre, publié à compte d'auteur, est distribué par Alexandre Taillez. © AT

Tout commence, comme c'est souvent le cas pour les supporters du RC Lens, par la famille. S'il vit aujourd'hui près d'Angers, Alexandre Taillez grandit dans le bassin minier. "Je suis tombé dans le giron sang et or à 10 ou 11 ans", en regardant son grand-père maternel vibrer pour l'équipe. 

Il rêve de devenir journaliste sportif mais ne concrétise jamais cette envie. Alors, en 2012, il crée le compte Twitter, Alexandre - RCL Lens, où il poste les meilleurs moments du club. Son travail de documentation est si apprécié que le RC Lens reprend même ses vidéos... Sans lui demander la permission. "Je leur ai dit et pour se faire pardonner ils m'ont invité à Bollaert dans de superbes conditions. C'était le plus beau cadeau qu'on pouvait me faire", se souvient le supporter d'exception. 
 
Le succès du compte, suivi aujourd'hui par plus de 2 000 fans, pousse Alexandre à entreprendre des projets plus ambitieux. Ainsi, il se lance dans la rédaction de L'opéra du peuple, retraçant sa vie de supporter de 2002 à 2019. "Je voulais un livre humain et montrer avec mon expérience tout ce que le football peut apporter.
 
Alexandre Taillez a reçu ses livres en plein confinement.
Alexandre Taillez a reçu ses livres en plein confinement. © AT


Une campagne de financement participatif lui permet de réunir les fonds nécessaires à son projet. Autodidacte, il écrit et relit, avec l'aide de sa maman, les 250 pages de son expérience. Son enthousiasme est récompensé par Guillaume Warmuz, star du RC Lens dans les années 90, qui signe la préface de L'opéra du peuple
 
"Je veux tordre le coup aux idées reçues", explique Alexandre Taillez. Au-delà d'un moment convivial entre copains, le supporter veut exprimer toutes les conséquences positives du sport dans la vie d'un homme.

La dernière fois qu'il s'est rendu à Bollaert c'était en début d'année pour l'enterrement de vie de garçon d'un copain. Il y a un an, pour son mariage, Alexandre a demandé à son ami lillois d'être son témoin... même s'il supporte le LOSC. "On a hâte de se chambrer", raille-t-il, maintenant que les deux clubs joueront dans la même ligue
 
Aujourd'hui, Alexandre a 29 ans et tient un gîte près d'Angers, dans le Maine-et-Loire. Si le coronavirus a conduit à l'arrêt prématuré de la saison, la montée en Ligue 1 du RC Lens lui offre de belles perspectives : voir son club se déplacer dans sa région d'adoption en 2021. "Mais je reviendrai aussi dans le nord", promet le supporter. 



 
Où trouver le livre d'Alexandre Taillez ?
L'opéra du peuple, le stade comme école de vie (Copy Media) est disponible sur Ebay à 18 euros, ou sur le site d'Alexandre, ici

Vous pouvez aussi retrouver les meilleurs moments du RC Lens sur les réseaux sociaux de RCL Archives : Youtube, Twitter et Facebook.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rc lens football sport livres culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter