C'est un séisme qui a ébranlé le RC Lens ce samedi 30 septembre avec la démission du président emblématique du club, Gervais Martel. Une nouvelle qui a fait réagir les suporters sur Twitter comme sur Facebook, entre hommage et dérision.
Après presque trente ans à la tête du club, Gervais Martel a marqué l'histoire lensoise. Un règne trop long, selon certains pour qui le renouvellement se faisaient attendre après ce début de saison catastrophique (deux victoires seulement en dix matches de L2)
Mais la démission de ses fonctions de président directeur général - qui sonne davantage comme une mise à l'écart par l'actionnaire - a aussi été accueillie par un certain nombre d'hommages.
Gervais Martel plus à la présidence du club.Mes profonds hommages pour tout ce qu'il a fait. Un livre se ferme. Le meilleur à venir?#RCLENS
— Abdellan Zoubpez (@Rclensynadamas) 30 septembre 2017
Des hommages qui célèbrent plutôt le passé que le présent même si beaucoup célèbrent son passé plus que son présent.
Après, soyons honnêtes: Les dernières années auront été mal gérées. Mais Gervais Martel restera l'un des plus grands présidents du #RCLens
— François Launay (@francoislaunay) 30 septembre 2017
Et puis il y a chez d'autres supporters le soulagement, les réjouissances et les explosions de joie... parfois littérales.
Oughourlian vient donc de trancher !!!!! Martel out #RCLENS pic.twitter.com/y9oHfuOtRf
— Boy George Brassens (@boy_brassens) 30 septembre 2017
Le retrait de Martel : un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour le club. #rclens
— Rinus M (@RinusChelsmi) 30 septembre 2017
Il était prêt depuis des mois, je peux enfin le sortir! pic.twitter.com/L8DgrexX9O
— Clément Réal (@Clamakin) 30 septembre 2017
OUT ! OUT ! OUT ! OUT ! pic.twitter.com/ATN2havpCW
— Edgar Dayday (@EdgDayday) 30 septembre 2017
Les réactions des fans ne se limitent pas à Twitter, puisque notre propre rubrique de commentaires Facebook n'a pas échappé à ces réactions spontanées, tantôt émues, tantôt satisfaites, parfois les deux.
Enfin lens va de l'avant et cesse de regarder derrière
"Enfin .... bonne retraite !! il a fait de bonnes choses, mais là il est temps de passer à autre chose!!" écrit par exemple Alain, tandis qu'Yves regrette le temps qui lui a fallu : "Merci Gervais pour ce que vous avez fait, mais il y a déjà plusieurs années que vous aurez dû le faire".
D'autres sont plus catégoriques, comme Alex : "Champagne", Aurélien : "Enfin!!!!!" ou Mickaël pour qui "il était temps !!! Enfin lens va de l'avant et cesse de regarder derrière."
un grand Monsieur qui quitte le bateau
Et puis il y a ceux qui lui resteront toujours reconnaissants, comme Joël qui salue "un grand Monsieur qui quitte le bateau" ou bien Bruno, qui écrit : "Merci pour ces 30 ans à la tête du racing. ....Avec des hauts et des bas, mais tjrs présent, LENSOIS un jour, LENSOIS toujours..."