RC Lens : des supporters montent sur les planches dans "Stadium"

La pièce "Stadium" fait se rencontrer la culture, le théâtre et le football. Sur scène, pas d'acteurs professionnels mais de vrais supporters du RC Lens. Ils reconstruisent au théâtre l'ambiance de Bollaert dans un mini-stade avec ses gradins, ses banderoles et sa fanfare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le RC Lens au théâtre. Des supporters du club sang et or racontent sur scène la ferveur du stade Bollaert.

À l'initiative de la pièce "Stadium", on retrouve le metteur en scène Mohamed El Khatib. Il a passé deux ans à Lens pour rencontrer des supporters avant d'écrire le spectacle à partir de leurs témoignages.

"On a rencontré plus d'une centaine de personnes", explique-t-il. "C'est deux ans d'entretien, d'enquête, d'interviews. Il y a un attachement réel aux gens. À la fin, on n'a pu en garder qu'une cinquantaine pour le spectacle. Ça a été un crève-cœur de devoir se séparer de certains. Chacun est un témoin vivant, vous avez 40 000 archives vivantes à Bollaert."

Parce que dans la pièce, il n'y a aucun acteur professionnel, seulement des comédiens amateurs, supporters de toujours du RC Lens. Le spectacle se déroule comme dans un mini-stade avec ses gradins, ses banderoles et sa fanfare. Ici, s'exprime la fierté des Ch'tis.


Ces supporters n'étaient jamais montés sur scène, ni même pour la plupart jamais allés au théâtre. Alors forcément, les applaudissements nourris des spectateurs à la fin de la représentation les touchent.

"On avait peur de l'accueil des gens, surtout dans le monde du théâtre", confie Georges Devaux. "Ça n'a rien à voir avec nous le monde du théâtre. Ce n'est pas le même milieu. Mais tout compte fait, c'est que du bonheur."

"Ça nous touche, ça nous fait plaisir. On en a même les larmes aux yeux", ajoute Ludovic Nanzioni.

Les spectateurs de toute la France pourront découvrir sur scène le "meilleur public de France". La tournée se poursuit jusqu'en juin 2018.

Les dates de la tournée de "Stadium"
2017
27 septembre > 7 octobre - La Colline / Théâtre national (Festival d’Automne à Paris)
12 octobre - Théâtre de Saint-Germain-en-Laye (Festival d’Automne à Paris)
13 octobre - Théâtre de Chelles (Festival d’Automne à Paris)
14 octobre - Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France (Festival d’Automne à Paris)
21 octobre - Le Channel / Scène nationale de Calais
10 novembre - L’Avant Seine / Théâtre de Colombes
16 > 17 novembre - Théâtre de Beauvais
24 > 25 novembre - Festival Mettre en Scène / TNB Rennes

2018
1 > 2 février - Espace Malraux / Joué-lès-Tours
16 > 17 mars - Scène nationale de Châteauvallon
10 > 14 avril - Le Grand T, Nantes
26 mai - Le POC (Pôle culturel) / Alfortville
2 juin - Grenay
8 > 9 juin - Théâtre du Bois de l’Aune / Aix en Provence

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information