RC Lens : un terrain du centre d'entraînement portera désormais le nom d’Eric Sikora

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall et Matthieu Rappez

A l’occasion des 20 ans de la Gaillette, le RC Lens a baptisé l’un de ses terrains du nom d’Eric Sikora, une des légendes du club.

"Aujourd’hui, ça porte mon nom donc après chaque entraînement, il faudra que ça soit propre, nickel ! C’est ça le plus important ». Eric Sikora n’a pas perdu sa malice. L’ancien joueur emblématique du RC Lens vient de prêter son nom au dôme de la Gaillette, le terrain d’entraînement couvert du centre. Au-delà de la blague, la légende lensoise ajoute qu’il "y a des règles, des valeurs à respecter. La Gaillette ça sert à éduquer les gamins à la vie."

La Gaillette a fêté ses 20 ans !

A l’occasion des 20 ans du centre technique et sportif, celui qui a uniquement porté le maillot sang et or dans sa carrière (433 matchs avec le RC Lens) a dévoilé une stèle à son effigie. "Généralement ce genre de situation, c’est pour des personnes disparues. Mais aujourd’hui ça me permet de profiter avec ma famille et avec tous les gens que j’ai croisés sur les terrains et dans les bureaux."

A l’occasion des 20 ans du centre technique et sportif, celui qui a uniquement porté le maillot sang et or dans sa carrière (433 matchs avec le RC Lens) a dévoilé une stèle à son effigie. "Généralement ce genre de situation, c’est pour des personnes disparues. Mais aujourd’hui ça me permet de profiter avec ma famille et avec tous les gens que j’ai croisés sur les terrains et dans les bureaux."Eric Sikora n’était pas le seul invité de marque à cette cérémonie à Avion (Pas-de-Calais). Pour Gervais Martel, ancien président et initiateur de la construction du centre de la Gaillette, l’inauguration en octobre 2002 "est un grand souvenir. L’objectif c’était d’avoir un centre pour réunir toutes les forces vives du club. (…) On avait réussi à monter ça grâce au titre de champion de France en 1998 et à l’argent de la Ligue des Champions."

L’ambition était alors de devenir un des meilleurs centres de formations de France. Le joueur le plus célèbre sorti de la Gaillette, c’est Raphaël Varane, aujourd’hui vice-capitaine de l’équipe de France. "On a peut-être été des précurseurs à l’époque", ajoute Gervais Martel. "En plus, il est resté en super état. Il bien entretenu par l’équipe dirigeante aujourd’hui donc ça va encore continuer une vingtaine d’années !"   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité