Le centre de formation et d’entraînement était inauguré il y a 20 ans sur la commune d’Avion. Un centre novateur qui accompagne toujours le club et a vu naître de nombreux talents.
Si vous vous promenez à Avion, vous ne pourrez pas rater cet ensemble de bâtiments qui tranche avec le décor d’un quartier résidentiel très tranquille. Il s’agit du centre technique de la Gaillette. Bien gardé, il abrite derrière ses grilles l’ensemble du club du RC Lens, ses joueurs et joueuses professionnels, ses jeunes et l’ensemble des salariés. Beaucoup de supporters rêveraient d’en franchir les portes, ils découvriraient dans le hall d’entrée un mur avec le nom des plus grands joueurs passés par cet établissement.
Dans les parties où les journalistes ont accès, un amphithéâtre moderne pour les conférences de presse. Derrière le bâtiment, se trouvent à perte de vue des terrains. Certains sont synthétiques pour pouvoir s’entrainer quel que soit la météo. Sans oublier, dans un coin, bien gardé sous une vitrine, une imposante Gaillette. De plus d’un mètre de hauteur, elle rappelle aux visiteurs le passé de la région et donne son nom au centre.
"Notre objectif était de proposer un jeu attractif, qui va vers l’avant"
Inauguré en octobre 2002, cet outil novateur était devenu indispensable, comme le souligne le Président du club de l’époque Gervais Martel. "L’idée remonte à 1997. Le projet est issu d’une réflexion menée entre autres avec Daniel Leclercq qui était alors l’entraineur et Jean-Luc Lamarche, chargé du recrutement. Notre objectif était de proposer un jeu attractif, qui va vers l’avant. Cela passe avant tout par une bonne formation et un outil conçu pour durer. Les jeunes s’entrainaient alors au stade Léo Lagrange à Lens, c’était obsolète. De même, les salariés du club travaillaient au stade Bollaert. L’idée était donc de rassembler tout le monde au même endroit."
L'idée était de proposer un jeu attractif et cela commence par une bonne formation.
Gervais Martel ancien président du RC Lens
Mais tout n’a pas été simple. Premier écueil : trouver un lieu. Les terrains proposés par le maire de l’époque André Delelis ne conviennent pas. Loos-en-Gohelle est alors évoquée mais le choix se porte sur Avion, commune limitrophe. "Il y a eu une petite guéguerre de clocher pour savoir où nous allions nous implanter, reconnaît Gervais Martel. Il faut savoir que nous n’avons touché aucune subvention. L’investissement s’est fait avec nos fonds propres, près de 15 millions d’euros". Une somme apportée en partie par les gains du club. Sacré champion de France en 1998, il dispute la très lucrative Ligue des Champions garantissant des revenus de plusieurs millions d’euros.
Un centre de formation qui a vu naître des talents
Pour s’inspirer, le staff se déplace à Munich, Auxerre ou Nantes, des clubs réputés pour leurs centres de formation. "Tout cela nous a permis d’être précurseurs, poursuit l’ancien président. Une piscine a été construite pour la rééducation, une plaine de jeu non délimitée a été créée pour permettre à plusieurs équipes de jouer simultanément. Les pelouses ont été conçues pour que leur durée de vie soit plus longue".
Un équipement qui a fait ses preuves et vu éclore de nombreux joueurs prestigieux. Parmi eux : Serge Aurier actuellement sous les couleurs de Tottenham ou encore Geoffrey Kondogbia qui porte aujourd’hui le maillot de l’Atletico Madrid. Le plus renommé étant Raphaël Varane, champion du monde 2018 avec la France et actuel défenseur de Manchester United. Tous ne manquent pas de rendre hommage à leur ancien club.
La Gaillette espère être à nouveau une référence en terme de formation pour les vingt prochaines années.