Le Racing Club de Lens retrouve la compétition ce vendredi 27 juillet, avec un déplacement à Orléans pour la première journée de championnat de L2 2018/2019. Les Sang et Or comptent bien démarrer la saison autrement qu'il y a un an, où ils avaient enchaîné sept défaites de rang.
Après un dernier exercice catastrophique, achevé à la 14e place de L2 après avoir débuté la saison par sept défaites, Lens repart presque de zéro. Exit l'Atletico Madrid, qui n'est plus actionnaire du club, désormais contrôlé par Joseph Oughourlian, un homme d'affaires français basé à Londres. Exit aussi Gervais Martel, président emblématique des Sang et Or depuis 30 ans. "C'est un chapitre qui se ferme" concède le nouveau président lensois.
Pour ne pas revivre une saison noire, "beaucoup de changements" sont intervenus à Lens durant l'intersaison. "On a fait des erreurs de jugement. Nous devons en tirer les conséquences", admet Oughourlian.
Plus gros budget de L2
Avec 16 départs et 9 arrivées, l'effectif a été chamboulé et il faudra probablement un peu de temps pour que l'équipe trouve son rythme de croisière. Le navire lensois sera piloté par Philippe Montanier, qui a remplacé Eric Sikora. "Avant de parler de jeu, on va parler de générosité, de travail et d'humilité" martèle le nouveau technicien.
En effet, les valeurs sont au coeur du nouveau projet : "fidélité, passion, ambition, fierté et respect" sont les maîtres-mots des dirigeants artésiens, qui veulent reconquérir un public malmené l'an dernier.
En baisse de 6 millions d'euros grâce à une "réduction du train de vie en interne", le budget du RCL restera toutefois le plus important de L2 avec 36 millions d'euros. Lens reste donc un des favoris pour la montée. Et avec "25 millions d'euros de pertes opérationnelles" par an, retrouver l'élite devient urgent...